Ariane : restez connectés !

Qui peut s’inscrire sur Ariane ?

Les ressortissants français, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois.

Ariane, une inscription simple et rapide

Avant chaque déplacement hors de votre pays de résidence, vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels.

Ariane, un fil de sécurité

Ariane permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Dès lors qu’il dispose d’une connexion internet, le voyageur peut créer son "compte utilisateur" en quelques minutes. Il peut y renseigner toutes les données qui permettront au Centre de Crise de le contacter ou de contacter un proche "référent" en cas d’urgence. Une fois le compte créé, le voyageur peut enregistrer un voyage et préciser ses lieux de passage, son numéro de téléphone portable et le nom de ses accompagnants.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois les données saisies sur Ariane, le ressortissant français :

  • recevra des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie.
  • sera contacté en cas de crise dans le pays de destination.

La personne contact désignée pourra également être prévenue le cas échéant.

- S’inscrire sur Ariane

publié le 09/11/2021

haut de la page