Hommage solennel de la Nation à Simone Veil : courage et engagement

Le dimanche 1er juillet 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu un hommage solennel à Simone Veil lors de son entrée au Panthéon avec son époux, Antoine Veil.

Le Président de la République a en effet souhaité joindre la Nation toute entière à cette cérémonie, pour honorer une femme engagée pour la justice, le droit des femmes, l’Europe, et qui fut déportée avec sa famille dans les camps de la mort durant la 2nde Guerre Mondiale.

« Votre œuvre Madame fut grande, parce qu’elle s’est nourrie de vos deuils et de vos blessures, de vos fidélités et de vos intransigeances, mais aussi parce que vous l’avez entièrement vouée à la France et à la République.

Tout ce que vous avez fait, vous l’avez fait aussi parce que la République vous y appelait, vous y portait, vous y encourageait. Vous avez cru en la République et la République a cru en vous. La grandeur de l’une a fait la grandeur de l’autre. C’est parce que de toutes vos forces, vous l’avez honorée qu’aujourd’hui, elle vous honore.

Votre œuvre cependant n’est pas achevée. Elle entre ici dans l’histoire et dans la postérité. Puisse vos combats continuer à couler dans nos veines, à inspirer notre jeunesse et à unir le peuple de France. Puissions-nous sans cesse nous montrer dignes comme citoyens, comme peuple des risques que vous avez pris et des chemins que vous avez tracés, car c’est dans ces risques et sur ces chemins, Madame, que la France est véritablement la France. »

Retrouver le discours intégral de l’hommage solennel de la Nation à Simone Veil ici, ainsi qu’en vidéo ici

publié le 06/07/2018

haut de la page