Vivre sa retraite à l’étranger

Grâce au nouveau service en ligne "Transmettre mon certificat de vie", vous n’avez plus qu’un seul document à compléter et à renvoyer pour justifier de votre existence auprès de toutes vos caisses de retraite.

La prise de contact avec votre caisse de retraite

Le fait de partir vivre à l’étranger pendant votre retraite ne vous empêchera pas de percevoir vos pensions. Il est néanmoins important de prendre contact avec votre caisse de retraite afin de connaître les différents aspects relatifs au versement de votre retraite à l’étranger. Votre caisse de retraite pourra ainsi vous renseigner sur les différentes modalités de paiement qui existent en Afrique du Sud, ainsi que sur l’ensemble des justificatifs à lui fournir.

Il est à noter que si vous êtes titulaire d’une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d’une retraite du combattant ou du traitement de la Légion d’honneur à titre militaire et de la médaille militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la trésorerie/comptabilité de l’ambassade ou du consulat de France à l’étranger.

Le certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite par l’envoi d’un certificat de vie. Depuis novembre 2019, vous pouvez fournir un seul et unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

"Ma retraite à l’étranger" est un service en ligne accessible sur Info-retraite.fr, en vous connectant à votre compte retraite ou sur lassuranceretraite.fr, Agirc-arrco.fr ou Retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez créer votre compte, en quelques clics, sur l’un de ces sites.

publié le 13/12/2019

haut de la page