Visite en Afrique du Sud de la députée Amal-Amélia Lakrafi

Le 9 avril 2018, la députée représentant la 10è circonscription des Français établis hors de France, Madame Amal-Amélia Lakrafi, s’est rendue à Pretoria et Johannesburg.

Mme Lakrafi a rencontré et échangé avec l’ambassadeur de France en Afrique du Sud, M. Christophe Farnaud et plusieurs chefs de services de l’ambassade, puis visité le Lycée français Jules Verne, où des réunions ont été organisées avec l’équipe de direction, des enseignants et des associations de parents d’élèves.

Une visite du consulat général de France à Johannesburg a permis à notre députée de rencontrer l’équipe et d’évoquer au cours d’une réunion de travail notamment les sujets de la dématérialisation et simplification des démarches consulaires et les sujets proches des préoccupations des Français de l’étranger (enseignement, protection sociale, sécurité, etc.). La situation de nos compatriotes en Namibie, Zambie, Botswana et Royaume du Lesotho a également été abordée.

Enfin, une réunion en présence des associations francophones de Johannesburg (Société Française de Bienfaisance de Johannesburg (SFBJ), Association des Parents d’élèves du Lycée Jules Verne, Jo’bourg Accueil, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF SA), Work in the City, Les Frenchies), des conseillères consulaires Mesdames Sophie Ferrand-Hazard et Isabelle Ciret, du vice-consul et du chargé des affaires sociales du consulat général, a permis un tour de table de présentation des différentes actions de ces associations, suivie d’une séance de questions/réponses. Les thématiques de l’enseignement du français, de l’aide à la scolarité, de la couverture sociale des Français, du travail des conjoints d’expatriés et des équivalences de diplômes en Afrique du Sud ont notamment été abordées.

Dans la soirée, une réception a été offerte par la consule générale à sa résidence, en présence de l’ambassadeur et d’une centaine de représentants de la communauté française, ce fut l’occasion pour Madame Lakrafi, avant de rejoindre la circonscription du Cap de s’entretenir de manière plus approfondie avec nos compatriotes.

Pour consulter la page de Madame Lakrafi : rendez-vous sur le site de l’Assemblée Nationale

Pour retrouver les photos de la journée, rendez-vous sur notre Flickr !

publié le 12/04/2018

haut de la page