Visite en Afrique du Sud du Sénateur Olivier Cadic

Le sénateur représentant les Français établis hors de France, Monsieur Olivier Cadic, s’est rendu à Johannesburg du 22 au 24 février 2018, première étape d’une visite en Afrique du Sud et en Afrique australe.

JPEG

Le sénateur Cadic a visité le consulat général et échangé avec la consule générale et l’ensemble de l’équipe consulaire notamment sur les enjeux de la réforme en cours vers davantage de simplification et dématérialisation et sur le fonctionnement du portail France-Visas.
Il a également rencontré plusieurs entreprises françaises avec la mission économique de l’ambassade, Business France et Atout France ainsi que plusieurs associations réunies par la conseillère consulaire, Mme Sophie Ferrand-Hazard. M. Cadic a visité le Lycée français Jules Verne et échangé avec l’équipe de direction conduite par Mme la proviseure Emmanuelle Marqui, ainsi qu’avec des parents d’élèves lors de réunions de travail. M. Cadic a également visité l’Alliance française (AF) de Johannesburg et rencontré son directeur coordonnateur des 20 Alliances françaises en Afrique australe, M. Gérald Candelle. Il a évoqué avec plusieurs membres du conseil d’administration de l’AF le développement de la francophonie et de l’enseignement du Français, y compris avec des représentants de l’AF de Soweto.

Le sénateur Cadic est également allé à la rencontre de la communauté française à l’occasion d’une réception à la résidence de la Consule générale. Ce fut alors l’occasion pour le sénateur de présenter son parcours, depuis la création de sa première entreprise à l’âge de 20 ans jusqu’à son élection au Sénat en 2014, et ses quelques 65 pays visités depuis cette date. Ce parcours, passant également par l’engagement de M. Cadic contre le régime d’apartheid et en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort au sein d’Amnesty international, a suscité l’intérêt et fait l’objet de nombreux échanges.

Pour en savoir plus sur l’action du sénateur Olivier Cadic, vous pouvez consulter son site internet ainsi que son portrait sur le site du Sénat

Pour découvrir les photos de la réception, vous pouvez consulter notre compte Flickr !

publié le 26/02/2018

haut de la page