Visa pour les résidents au Botswana [en]

JPEG

Cette procédure s’applique à toutes les personnes voyageant en France, dans les territoires Schengen et dans les DROM-CTOM : Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, dont Tahiti, Bora Bora, Moorea et les Iles Marquises, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon pour un court séjour ou pour un long séjour en France.

Toutes les personnes qui résident au Botswana (Botswanais et nationalités tierce) sont invitées à soumettre leurs demandes au consulat de France à Johannesburg en suivant la procédure suivante :
  1. compléter sa demande en ligne sur le portail France-visas
  2. prendre contact avec le consulat général par courriel pour solliciter un rendez-vous : visas.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr. Les rendez-vous auront lieu du lundi au jeudi entre 8h30 et 11h00.
  3. se présenter au rendez-vous convenu avec le consulat général, à Johannesburg, pour y déposer le dossier de demande de visa complet et procéder au recueil des données biométriques.

Pour les demandeurs de nationalité botswanaise nés au Botswana, les demandes de court séjour seront traitées dans la journée si le dossier est considéré comme complet et si les vérifications d’usage ont pu être réalisées.. Dans le cas contraire, les demandeurs pourront choisir de récupérer leur passeport pour continuer la procédure par voie postale ou devront rester quelques jours à Johannesburg en attendant la finalisation de leur dossier de visa.

Le délai inhérent à l’instruction de la demande pour un long séjour, quelle que soit la nationalité du demandeur, est de 10 jours en moyenne. Les demandeurs pourront donc repartir avec leur passeport et poursuivre la procédure par voie postale.

publié le 14/09/2018

haut de la page