Tout savoir sur les élections législatives 2017

LISTE DES CANDIDATS DE LA 10ème CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE A L’ÉTRANGER

Les 11 candidats pour la 10ème circonscription électorale des Français établis hors de France sont :

1. Mme Viviane ZINZINDOHOUE, remplaçant M. Richard DOS SANTOS
2. M. Stéphane SAKOSCHEK, remplaçante Mme Fabienne CHAUVET
3. M. William GUERAICHE, remplaçante Mme Sylvie MARCHAND
4. M. Vincent FOURNERIE, remplaçante Mme Lara BARRETEAU
5. M. Franck MERIAU, remplaçante Mme Dienabou KOUYATE
6. Mme Amal Amélia LAKRAFI, remplaçant M. Joseph MECARSEL
7. M. Gustave FAYARD, remplaçant M. Nicolas NICOLAS
8. Mme Noémie POTIER, remplaçant M. Benjamin CHANARD
9. M. Alain MARSAUD, remplaçant M. Laurent RIGAUD
10. Mme Laure FERRY, remplaçant M. Matthieu GARRIGUES
11. M. Guillaume DE BRICOURT, remplaçant M. Sylvain LIOTARD

Leurs professions de foi peuvent être consultées sur le site France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/elections-legislatives-professions-de-foi-des-candidats/

QUAND VOTER ?

Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de Johannesburg (Afrique du Sud), Gaborone (Botswana), Lusaka (Zambie) et Windhoek (Namibie), en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates et aux horaires suivants :

1er tour date : dimanche 4 juin horaires : de 8h à 18h
2nd tour date : dimanche 18 juin horaires : de 8h à 18h

OU VOTER ?

ADRESSES DES BUREAUX DE VOTE
JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) Consulat général de France : 191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building (3rd Floor), Parktown North, Johannesburg
DURBAN (AFRIQUE DU SUD) Agence consulaire : Suite n°3, Saint Andrews House, 52 Saint Andrews House, Durban North
GABORONE (BOTSWANA) Ambassade de France  : 761 Robinson Road, Gaborone
LUSAKA (ZAMBIE) Ambassade de France : 31F Leopard’s hill, Kabulonga, Lusaka
WINDHOEK (NAMIBIE) Ambassade de France : 1 Goethe Street, Windhoek

COMMENT VOTER ?

Vote à l’urne

Vous pourrez voter à l’urne au bureau de vote auquel vous êtes rattaché le jour du scrutin. Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- carte nationale d’identité française (valide ou périmée) ;
- ou passeport français (valide ou périmé) ;
- ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
- ou carte d’inscription au registre des Français de l’étranger (valide) ;
- ou document (valide) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Un mandataire peut bénéficier soit d’une ou de deux procurations établies à l’étranger et d’une procuration en France, soit de trois procurations établies à l’étranger

Plus d’informations sur le vote par procuration : https://johannesburg.consulfrance.org/Vote-par-procuration

Vote par correspondance sous pli fermé

Le matériel de vote par correspondance sera adressé, pour chaque tour, aux électeurs ayant activé cette option de vote, avec la lettre de convocation et les professions de foi des candidats. Nous vous invitons à envoyer votre vote au consulat général de France à Johannesburg (191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building (3rd Floor), Parktown North, Johannesburg, South Africa) dans les meilleurs délais afin qu’il puisse être bien pris en compte le jour du scrutin.

Procédure pour voter par correspondance :

L’électeur ayant activé cette option recevra le matériel de vote (une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi qu’une notice d’utilisation), conjointement aux circulaires et aux bulletins de vote expédiés.

Il devra ensuite suivre la procédure suivante :

PNG

- Étape 1
Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (bleue). Bien fermer cette enveloppe pour éviter que le bulletin en sorte (attention, ne pas utiliser de scotch ni de colle).

- Étape 2
Insérer l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom, que vous fermez (collez) et signez.

- Étape 3
Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition, que vous devez adresser au consulat général à Johannesburg (191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building, 3rd Floor, Parktown North, Johannesburg 2193). L’adresse est indiquée au recto de la lettre d’accompagnement, puis fermer.

- Étape 4
Faire parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat général. Ne pas oublier d’apposer un timbre et de vérifier les délais d’acheminement. Attention, mieux vaut prévoir large, si votre courrier parvient au consulat général après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Date limite de réception des votes par correspondance sous pli fermé :

1er tour Vendredi 2 juin 2017 (18h, heure locale)
2nd tour Vendredi 16 juin 2017 (18h, heure locale)

publié le 25/05/2017

haut de la page