Tout savoir pour voter aux élections présidentielle et législatives de 2017

PNG

1/ QUAND ET COMMENT VOTER ?

Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de Johannesburg (Afrique du Sud), Gaborone (Botswana), Lusaka (Zambie) et Windhoek (Namibie), en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates et aux horaires suivants :

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
1er tour date : dimanche 23 avril horaires : de 8h à 19h A L’URNE OU PAR PROCURATION
2ème tour date : dimanche 7 mai horaires : de 8h à 19h A L’URNE OU PAR PROCURATION

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
1er tour date : dimanche 4 juin horaires : de 8h à 18h A L’URNE OU PAR PROCURATION OU PAR CORRESPONDANCE
2ème tour date : dimanche 18 juin horaires : de 8h à 18h A L’URNE OU PAR PROCURATION OU PAR CORRESPONDANCE

PNG

2/ OU VOTER ?

ADRESSES DES BUREAUX DE VOTE
JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) Consulat général de France : 191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building (3rd Floor), Parktown North, Johannesburg
DURBAN (AFRIQUE DU SUD) Agence consulaire : Suite n°3, Saint Andrews House, 52 Saint Andrews House, Durban North
GABORONE (BOTSWANA) Ambassade de France  : 761 Robinson Road, Gaborone
LUSAKA (ZAMBIE) Ambassade de France : 31F Leopard’s hill, Kabulonga, Lusaka
WINDHOEK (NAMIBIE) Ambassade de France : 1 Goethe Street, Windhoek

PNG

3/ QUELLES PIÈCES D’IDENTITÉ FOURNIR ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter les documents suivants :

- carte nationale d’identité française (valide ou périmée) ;

- ou passeport français (valide ou périmé) ;

- ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;

- ou carte d’inscription au registre des Français de l’étranger (valide) ;

- ou document (valide) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Textes de référence :
- Code électoral : articles R42 à R71 ;
- Arrêté du 12 décembre 2013 relatif aux justificatifs d’identité et de domicile pour les opérations électorales ;
- Arrêté du 20 juillet 2007 relatif aux listes électorales consulaires et aux opérations électorales à l’étranger.

PNG

4/ COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?

Si vous ne pouvez vous rendre dans votre bureau de vote aux dates et horaires indiqués précédemment, vous pouvez voter par procuration.

Le mandant - l’électeur qui donne procuration - doit être Français et inscrit sur une liste électorale. Il peut être résident dans la circonscription consulaire du consulat général de Johannesburg ou de passage en Afrique du Sud. Le mandant doit attester sur l’honneur qu’il lui est impossible d’être présent le jour du scrutin.

Le mandataire - l’électeur qui reçoit la procuration - doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale consulaire que son mandant. Le mandataire ne peut détenir plus de 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations au maximum le cas échéant toutes trois établies à l’étranger.

Qui peut délivrer une procuration ?

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au consulat général de France à Johannesburg (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h SANS RDV), OU auprès des consuls honoraires à Durban et Maseru OU dans la cadre d’une tournée consulaire.

En France, les procurations sont établies par une des autorités habilitées (voir la rubrique procuration).

Quand établir une procuration ?
Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année. En tout état de cause, il est fortement recommandé aux électeurs d’établir leur procuration de vote aussi tôt que possible.

PNG

5/ COMMENT VOTER PAR CORRESPONDANCE ?

PNGLa date limite de demande d’inscription au vote par correspondance postale pour les législatives 2017 est repoussée au vendredi 14 avril (minuit heure locale).

Pour quels scrutins ?

Il est possible de voter par correspondance pour les élections législatives et l’élection des conseillers consulaires. En dehors de ces situations, le vote aux différents scrutins se fait en personne au bureau de vote ou par procuration.

Comment s’inscrire pour le vote par correspondance ?

Les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires (LEC) de Johannesburg, Gaborone, Lusaka et Windhoek doivent demander au consulat général de France à Johannesburg, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription sera précisée très prochainement.

Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.

Avertissement : les services postaux locaux pouvant ne pas être en mesure d’assurer un acheminement rapide du courrier, il reste recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Des tournées consulairessont régulièrement effectuées pour recueillir les procurations des Français résidant dans des zones éloignées.

Procédure pour voter par correspondance ?

L’électeur ayant activé cette option recevra le matériel de vote (une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi qu’une notice d’utilisation), conjointement aux circulaires et aux bulletins de vote expédiés.

Il devra ensuite suivre la procédure suivante :

PNG

- Étape 1
Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (bleue). Bien fermer cette enveloppe pour éviter que le bulletin en sorte (attention, ne pas utiliser de scotch ni de colle).

- Étape 2
Insérer l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom, que vous fermez (collez) et signez.

- Étape 3
Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition, que vous devez adresser au consulat général à Johannesburg (191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building, 3rd Floor, Parktown North, Johannesburg 2193). L’adresse est indiquée au recto de la lettre d’accompagnement, puis fermer.

- Étape 4
Faire parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat général. Ne pas oublier d’apposer un timbre et de vérifier les délais d’acheminement. Attention, mieux vaut prévoir large, si votre courrier parvient au consulat général après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Quand voter par correspondance ?

Date limite de réception des votes par correspondance sous pli fermé
1er tour 2nd tour
Vendredi 2 juin 2017 (18h, heure locale) Vendredi 16 Juin 2017 (18h, heure locale)

L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé conserve la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

publié le 25/05/2017

haut de la page