"Talent Show" Sizanani - samedi 8 septembre

La consule générale a remis les prix attribués aux ‘mentees’ de l’association Sizanani à l’occasion de leur « Talent Show » annuel à l’école St Mary’s à Waverley à Johannesburg, en présence de nombreux ‘mentors’ et les sponsors qui les soutiennent.

JPEG

103 mentors dont 54 Françaises et Français accompagnent les élèves ainsi que des entreprises et fondations françaises telles RATP, Bombela operating company, Saint-Gobain, Décathlon, Total … Le soutien financier accordé par les sponsors contribue au très faible taux d’échec des étudiants.

Des cours de soutien scolaire, chaque samedi, sont offerts à des élèves des lycées du township d’Alexandra à Johannesburg. Cette année, 220 élèves de Seconde, Première et Terminale suivent ces cours. Les jeunes filles et jeunes gens du programme ont fait des visites d’entreprises ou obtenu des emplois dans plusieurs entreprises françaises.

JPEG

Le programme « Sizanani » (« Aidons nous les uns les autres » en zoulou) a démarré en 2007 à l’initiative de Linda Giuricich de l’Ecole privée St Mary’s (la plus ancienne école de filles de Johannesburg) et Laurence Leblanc, de RATP international et directrice en 2007 de Bombela operating company. Il est coordonné depuis 2008 par Valérie Hirsch. Le programme Sizanani est membre de la Chambre de commerce franco sud-africaine SACCI.

L’objectif de « Sizanani » est de maximaliser les chances d’admission à l’université de ces jeunes, en leur allouant des parrains (mentors) recrutés parmi des professionnels sud-africains ou étrangers (notamment Français et Belges) et en les aidant à choisir leurs études supérieures. Une fois à l’université, ces jeunes issus de familles extrêmement démunies ont besoin de bourses d’étude ou de soutien financier pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions.

Site web de l’association : sizanani.blogspot.com

publié le 10/09/2018

haut de la page