Retraite

Le site de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse – CNAV (https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries) vous permet d’obtenir des renseignements sur le système français des retraites ou effectuer une simulation de votre future retraite si vous avez cotisé en France.

La CNAV demande périodiquement aux retraités résidents à l’étranger de lui faire parvenir un certificat de vie.
Celui-ci doit être certifié par le Consulat sur présentation d’une pièce d’identité.

Afin d’aider nos compatriotes retraités à préparer au mieux leur expatriation à l’étranger, la maison des Français de l’Etranger (MFE) a édité un guide intitulé : « Bien préparer sa retraite à l’Etranger ».
Pour plus d’informations, consulter le site www.mfe.org.

PDF - 480.2 ko
bien préparer sa retraite
(PDF - 480.2 ko)

Création du Centre National des Retraités français de l’Étranger

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a publié le 26 décembre 2013 une circulaire qui présente un nouveau service créé spécifiquement en faveur des retraités français de l’étranger.

Opérationnel à compter du 1er janvier 2014, s’adressant aux Français résidents à l’étranger (hors UE/EEE/Suisse), titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite (au sens de l’article L. 311-9 du Code de la sécurité sociale) et qui ne sont pas par ailleurs inscrits à la Caisse des français de l’étranger, ce nouveau service a pour finalité de permettre à nos compatriotes de l’étranger correspondant à ces critères de faire prendre en charge par l’assurance maladie leurs éventuelles dépenses de santé lors de séjours temporaires en France.

PDF - 343.2 ko
Circulaire 20-2013
(PDF - 343.2 ko)

publié le 07/07/2014

haut de la page