Retour sur les tournées consulaires du dernier trimestre 2017

JPEG

Un trimestre après son arrivée en poste la consule générale à Johannesburg s’est rendue dans chacun des pays de la circonscription consulaire. A Maseru, Gaborone, Windhoek et Lusaka, Mme Sonia Doña Perez a pu rencontrer la communauté française implantée de longue date ou plus récemment expatriée. Elle a pu échanger sur la vie quotidienne de chacun, sur les attentes vis-à-vis du consulat général alors que les activités consulaires sont depuis deux ans rattachées à Johannesburg. Elle a visité les établissements scolaires de l’AEFE, comme le lycée français de Lusaka, l’Alliance française à Maseru et le cimetière de Morija où reposent les familles des missionnaires protestants Casalis et Mabille depuis le 19e siècle. Elle s’est entretenue avec les entreprises françaises de leur projets de développement. La consule générale s’est également entretenue dans chacun des pays avec les autorités locales et les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

La consule générale a également rendu visite aux services consulaires allemands qui délivrent pour la France les visas de court séjour en Namibie et les services suédois pour la Zambie.

Elle s’est rendue à deux reprises à Durban à l’occasion de l’escale de la frégate de la Marine nationale Le Floréal avec la mission militaire de l’ambassade pour un premier contact avec la communauté française du KwaZulu-Natal. Puis à l’occasion du déjeuner de Noël avec les aînés de la communauté. Ce fut le moment pour elle de saluer la qualité de l’action de M. Marc Schmitt qui vient de quitter ses fonctions de consul honoraire et de saluer son successeur M. Jérôme Stichelbout avec lequel le consulat général entend poursuivre des relations étroites au bénéfice de la communauté française dans toutes ses composantes.

publié le 19/12/2017

haut de la page