Résultat de la première campagne du STAFE

Le Fonds de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) est le nouveau dispositif qui a succédé à la réserve parlementaire, tel qu’annoncé par le Président de la République devant la 27e session de l’Association des Français de l’Etranger, le 3 octobre 2017.

Au terme de la première campagne du STAFE, la commission consultative s’est tenue à Paris le 28 septembre 2018 pour sélectionner des projets à financer parmi ceux transmis par les consulats et consulats généraux ; 74% des dossiers étudiés ont été retenus.

Les projets transmis sont majoritairement de type éducatif, puis culturel, caritatif, économique, social et enfin divers (évènementiel, coopération scientifique, à portée mémorielle, communication, etc.).

Le consulat général de France à Johannesburg a le plaisir de relever que deux projets qu’il a déposé ont été retenus, soit ceux des Alliances françaises de Soweto et de Maseru (Lesotho).

Le projet présenté par le Directeur du réseau Alliance Française Afrique australe consiste en la relance de l’activité de l’Alliance française de Soweto, qui n’était plus active depuis plus de cinq ans. Les 12 000 euros attribués à cette Alliance permettront de mettre en place des cours de langue française, des cours d’informatique, des ateliers de préparation à la vie professionnelle, mais aussi de promouvoir la création artistique locale.

Le directeur de l’Alliance Française de Maseru a quant à lui présenté un projet de réfection du cloisonnement de ses salles de classe pour lequel elle s’est vue attribuer une subvention de 8 690 €. Cette somme permettra à cette Alliance d’optimiser et de moderniser les espaces dédiés à l’apprentissage du Français et à la diffusion de la langue française, offrant ainsi un cadre d’étude plus adapté et attractif.

Ces deux associations bénéficiaires devront remettre un compte rendu d’exécution technique et financier au plus tard un an après le versement de la subvention, notamment pour toute nouvelle demande de financement à l’avenir.

Le calendrier de la campagne 2019 du STAFE sera publiée sur ce site internet début 2019, afin d’allonger le délai de constitution des dossiers pour les associations.

publié le 24/10/2018

haut de la page