Réouverture du Consulat Général de France à Johannesburg

Le Consulat général de France à Johannesburg rouvre progressivement au public à compter du 8 juin 2020 sur rendez-vous uniquement, avec les horaires suivants : 8h30 – 13h00.

Les tournées consulaires dans les pays rattachés au Consulat général pour les activités consulaires, le Botswana, la Namibie et la Zambie, au Lesotho ainsi qu’à Durban demeurent suspendues. Néanmoins le Consulat général peut être contacté de façon à proposer une solution.

Les modalités d’accès et les procédures sont adaptées afin de servir au mieux le plus grand nombre, tout en étant conforme aux règles de distanciation sociale et de santé publique et en donnant la priorité aux cas les plus urgents.

L’objectif premier de ces lignes directrices est de préserver la santé des usagers et des agents consulaires, tout en maintenant la continuité du service public.

Modalités d’accès au Consulat général

Toutes les démarches nécessitant un déplacement au Consulat général se font désormais sur rendez- vous (admin-francais.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr).

Les visiteurs doivent porter un masque dès l’entrée du bâtiment et apporter leur propre stylo. Les règles de prévention et de distanciation physique indiquées à l’entrée du poste doivent être respectées.

Les horaires de rendez-vous doivent être scrupuleusement respectés : tout retard entrainera l’annulation du rendez-vous.

Le paiement des droits de chancellerie se fait exclusivement par carte de crédit.

Seul l’usager concerné par la démarche est autorisé à entrer dans les locaux du Consulat général. Si l’intéressé est mineur, il peut être accompagné de l’un de ses parents ou de son tuteur légal. Les personnes à mobilité réduite peuvent également être accompagnées d’un tiers.

Démarches

  • Passeports

Le retrait de passeport déjà émis se fait exclusivement sur rendez-vous (admin-francais.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr).

Attention : ces rendez-vous sont accordés uniquement pour retirer un passeport déjà demandé auprès du Consulat général avant la fermeture temporaire !

Les personnes dont le passeport et le permis de séjour expirent dans moins de trois mois ou ayant un déplacement impérieux prochainement sont invitées à contacter le Consulat général (admin-francais.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr) en indiquant le numéro du passeport à renouveler et le motif de l’urgence.

Lors du rendez-vous, il ne sera pas possible de sortir temporairement du Consulat général pour chercher un document manquant : les demandeurs devront veiller à avoir avec eux tous les justificatifs requis et à présenter une photo d’identité au bon format, sur fond bleu ou gris. Le visage doit mesurer entre 32 et 36 mm du menton à la racine des cheveux, il convient de mesurer soi-même avant le rendez-vous. Si la photo n’est pas conforme, la demande ne pourra pas être enregistrée et il conviendra de reprendre rendez-vous à une date ultérieure.

  • Carte nationale d’identité

Les personnes ayant sollicité une carte d’identité avant l’interruption de nos services peuvent prendre rendez-vous pour venir la retirer.

La réception des demandes de cartes nationales d’identité est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

  • Etat civil

Seules les reconnaissances d’enfant à naître seront reçues en personne au Consulat général.

Les déclarations de naissance, qui nécessitent un déplacement au poste consulaire, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La transcription de l’acte de naissance local, dans les registres de l’état civil français doit être privilégiée. Cette démarche se fait exclusivement par courrier.

  • Légalisations de signature, copies certifiées conformes, procurations

Ces démarches s’effectuent sur rendez-vous uniquement.

  • Certificats de changement de résidence

Les ressortissants français inscrits au Registre depuis plus de 12 mois peuvent solliciter ce document par courriel. Ceux qui ne sont pas inscrits doivent prendre rendez-vous et se présenter avec les justificatifs requis.

Contact  : admin-francais.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr

  • Visas

La délivrance de visas reste suspendue à ce stade, sauf pour les conjoints de ressortissants français et les résidents étrangers en France.

Informations : https://johannesburg.consulfrance.org/-Travel-to-France-

publié le 05/06/2020

haut de la page