Remise de nationalité française

Bienvenue à cinq nouveaux compatriotes !

JPEG

La consule générale a remis à cinq nouveaux compatriotes leurs déclarations de nationalité française ce lundi 5 mars 2018. Mmes Marcela Romo Resendiz épouse Morin, Prisca N’Safou épouse Houdard, Liesl Louw épouse Vaudran et Messieurs Rija Rajoelina Rasoloarimanna et Sanda Rasoamahenina ont acquis la nationalité française au titre de leur mariage (article 21.2 du code civil).

Lors de la cérémonie de remise au consulat général, Mme Sonia Doña Pérez a souhaité la bienvenue à nos nouveaux compatriotes dans la communauté française en évoquant notamment la Charte des droits et des devoirs du citoyen français :

« Chers compatriotes,

Nous sommes réunis ce jour au consulat général de France à Johannesburg pour un moment républicain fort : la remise de vos déclarations de nationalité française (…) Nous partageons aujourd’hui ensemble les valeurs de notre République, liberté, égalité et fraternité, et vous devenez dépositaires de ces valeurs.

Vous contribuez d’ores et déjà, de par vos nationalités de naissance, à l’enrichissement de l’histoire, de la culture et du patrimoine de la France. Devenir français n’a jamais été et ne sera jamais qu’une simple formalité administrative, c’est une démarche qui découle d’un choix personnel et consacre votre désir d’appartenir à la communauté nationale (…) en devenant Français, vous acquérez des droits et des devoirs. Ces droits sont civiques : droit de vote, droit d’éligibilité aux fonctions électives, droit d’accès à la fonction publique. Ces droits sont une autorisation, plus encore ils sont une invitation : une invitation à vous impliquer dans la vie démocratique de votre nation, et à participer ainsi à la construction de son avenir.

Avec ces droits viennent un ensemble de devoirs, qui sont ceux de tout citoyen vis-à-vis de son pays : respect de la Constitution et de la loi, participation au fonctionnement de nos institutions nationales, mais aussi respect des valeurs morales et des symboles de notre pays etc.

Enfin, en devenant citoyens français, vous devenez aussi citoyens européens (…) Citoyenneté française et citoyenneté européenne sont consubstantielles et l’Europe offre à tous les Européens un potentiel formidable, que je vous encourage à exploiter à travers votre palette de compétences. »

JPEG

Retrouvez ici la Charte des droits et devoirs du citoyen français

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur notre compte Flickr !

publié le 07/03/2018

haut de la page