Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

JPEG

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire.

- Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
- Le recensement est effectué automatiquement par le Consulat pour les Français de 16 ans inscrits au Consulat. Ils reçoivent du Consulat une attestation de recensement.
- Les personnes résidentes non enregistrées doivent prendre contact avec le Consulat afin de s’inscrire en vue de leur recensement, ou bien pour être convoqué à la journée s’ils ont déjà été recensés au registre mondial.
- Une fois recensés, le Consulat organise une Journée défense et Citoyenneté à laquelle sont convoqués les jeunes Français de 16 à 25 ans. La "Journée Défense et Citoyenneté" est l’occasion d’un contact direct avec la communauté militaire et de la découverte des opportunités professionnelles qu’offre le Ministère de la Défense.
- A l’issue de cette journée, ces derniers se voient remettre un certificat de participation attestant qu’ils sont bien en situation régulière au regard de leurs service national. Ce document administratif est notamment exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle des autorités publiques françaises (Baccalauréat, inscription dans des universités, Permis de conduire etc..).

Pour plus d’information, consulter le site de la JDC

publié le 03/10/2017

haut de la page