Petit déjeuner à la Crèche Gabrielle

Le consulat général a offert un petit déjeuner aux enfants de la Crèche Gabrielle située au sein de la communauté de Vlakfontein, au sud de Johannesburg. La Crèche Gabrielle accueille un peu plus de 100 enfants de 18 mois à 6 ans.
Elle fait partie de l’association Khomanani, une ONG qui s’occupe des plus démunis.

Le projet est de soutenir la communauté de cette zone à travers les objectifs suivants : réduction de la pauvreté, atelier de sensibilisation, assistance aux orphelins et enfants en difficulté, programme alimentaire et groupe de soutien. L’ONG travaille ardemment sur des programmes HIV/SIDA à destination des jeunes.
Quelques chiffres :
80 % de la population est au chômage
70 % des résidents n’ont pas de revenus
25 % des jeunes ont accès à un lycée

Depuis 2007, la communauté française est particulièrement engagée pour apporter un soutien matériel, financier et une aide pratiques aux enseignants, aux travailleurs sociaux et à l’encadrement de Khomanani.

PNG

Page Facebook de la Creche Gabrielle

A l’invitation de la Crèche Gabrielle et de Joburg Accueil qui soutient cette dernière, la consule générale s’est rendue sur place pour saluer l’engagement des bénévoles français.e.s et échanger avec toutes les personnes actives pour les enfants et adolescents et plus largement pour l’ensemble de la communauté … et pour applaudir les chants et danses des enfants !

PNG

Jo’bourg accueil soutient cette crèche de plusieurs façons :

En proposant à ses adhérents de devenir bénévole : donner de son temps mais aussi de ses compétences pour faire grandir la crèche !

o auprès des enfants, en préparant et animant des activités ludiques et éducatives en lien avec leurs enseignants (langage, numération, motricité...), en accompagnant les sorties (zoo, parc...), en animant la journée d’hygiène bucco-dentaire en rejoignant une équipe de bénévoles d’horizons différent le mercredi matin
o à l’atelier couture : créations d’articles en tissu shweshwe, Wax..., couture, organisation des ventes d’articles au marché de Noël, lors des lunchs solidaires, kermesse du lycée...
o à la coordination de nos actions : communication, achats, travaux, recherche de sponsors et partenaires...

En faisant des dons  : Joburg Accueil

Détail des actions de Joburg Accueil au profit de la crêche Gabrielle.

[01/12:Article mis à jour avec site Facebook Crèche Gabrielle et boutique]

publié le 01/12/2020

haut de la page