Organisation d’une réunion d’information sur le plan de sécurité à destination des Français résidant à Johannesburg le mardi 3 avril

Le consulat général organise le mardi 3 avril 2018, à 17h30, au lycée Jules Verne à Johannesburg (Corner Bauhinia street and Cestrum avenue, Morningside), une réunion d’information sur le plan de sécurité de la communauté française où il sera notamment possible de faire connaissance avec des chefs d’îlot. Cette réunion sera suivie d’un apéritif.

Tous les ressortissants français résidant à Johannesburg sont cordialement invités à y participer en se signalant, avant le jeudi 29 mars, à l’adresse suivante : pascale.gagiano@diplomatie.gouv.fr

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

Qu’est ce que le plan de sécurité ? Tout citoyen français présent en Afrique du Sud peut solliciter l’assistance des autorités diplomatiques et consulaires françaises. En cas de crise grave, l’aide accordée s’inscrit dans un cadre plus général : le plan de sécurité de la communauté française, établi et tenu à jour conjointement par l’ambassade à Pretoria et le consulat général à Johannesburg. Ce plan ne se substitue pas aux consignes et aux mesures de sécurité décidées par les autorités locales, sur lesquelles il doit pouvoir s’appuyer.

Qu’est ce qu’un chef d’îlot ? Le chef d’îlot participe au dispositif d’îlotage, pierre angulaire du plan de sécurité. Désigné sur la base du volontariat par l’ambassadeur ou, par délégation, par l’officier de sécurité en charge de l’élaboration et du suivi du plan, il est, sauf exception, de nationalité française et inscrit au registre des Français établis hors de France. Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants déterminé par les services consulaires sur la base des personnes régulièrement inscrites sur le registre des Français établis hors de France.

publié le 11/04/2018

haut de la page