Offre d’emploi au consulat général : agent au service des visas

Le consulat général de France à Johannesburg recherche une personne pour rejoindre l’équipe du service des visas composée d’une responsable du service, de son adjointe, et de deux agents pré-instructeurs.

Sous la supervision de la responsable du service des visas et du consul adjoint, l’employé(e) sera en charge :

  1. de la saisie des demandes de visas de court et long séjour dans le logiciel dédié
  2. de la pré-instruction des demandes de visas dans le respect du code communautaire des visas et de la réglementation en matière de visas de long séjour
  3. de l’impression des vignettes visas et de leur apposition dans les passeports
  4. de la gestion des appels téléphoniques et des courriers électroniques
  5. de la gestion des archives des dossiers de visas

Le service des visas du consulat général est externalisé : un prestataire de services extérieurs est en charge de l’accueil des demandeurs, de la prise de rendez-vous jusqu’à la restitution du passeport. Le contact direct avec le public est limité à quelques demandeurs reçus au service des visas.

Qualifications et qualités personnelles requises :

  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques.
  • Rigueur, application, capacité d’analyse, qualités relationnelles, réactivité, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe.
  • La double nationalité française et sud-africaine ou la nationalité française avec une résidence permanente en Afrique du sud serait un avantage.

Il n’est pas essentiel d’avoir déjà une connaissance étendue de la réglementation en matière de visas. Une première formation sera assurée dès la prise de fonction, puis s’effectuera en continu au sein de l’équipe.

Le service des visas traite environ 25 000 demandes de visas par an. La délivrance des visas de court séjour s’effectuant en moyenne dans un délai de 48 heures pour les ressortissants sud-africains, une grande disponibilité en période de saison haute (avril à juin) est indispensable. Enfin, le travail au sein du service des visas, compte tenu de son caractère sensible, requiert de la discrétion ainsi qu’un devoir de réserve.

  • Conditions : 20 598 ZAR bruts par mois + 13ème mois + couverture médicale + cotisation retraite + prime de transport, 30 jours de congés annuels
  • Date de début souhaitée : 1er septembre 2018
  • Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois.

- NB : les candidat(e)s n’étant pas de nationalité sud-africaine ou résident permanent doivent disposer d’un permis de travail valide et d’une autorisation de séjour et de travail en Afrique du Sud.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à admin-etrangers.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr avant le 22 août 2018.

Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse en vue d’un entretien.

publié le 03/08/2018

haut de la page