Le mot du Consul Général

JPEG
Consulat Général de France à Johannesburg
Discours du 14 juillet 2017

Monsieur l’Ambassadeur,
Représentants de la Province du Gauteng
Représentants de la Municipalité de Johannesburg
Membres du corps diplomatique et consulaire,
Madame la Conseillère consulaire
Chers compatriotes,
Chers amis sud-africains,

Mon intention n’est pas de vous faire un long discours mais d’abord de vous remercier d’avoir accepté notre invitation à participer à cette célébration de notre Fête Nationale du 14 juillet.

Mais ayons d’abord une pensée pour les 90 victimes du lâche attentat qui a endeuillé la célébration de notre Fête Nationale l’année dernière à Nice.

Je veux souligner quelques points marquants liés à notre communauté et à l’activité du Consulat Général :

Vous êtes une communauté dynamique qui s’est accrue puisque vous êtes aujourd’hui 4801 inscrits au CGF, soit une augmentation sensible de 4,2% par rapport à l’année précédente. Nous ferons le point à la fin de l’année en cours pour confirmer cette tendance. Votre présence au titre de résidents ou en tant qu’expatriés contribue à renforcer l’image et le rayonnement de notre pays.

Vous avez manifesté votre engagement citoyen et républicain en participant au long processus électoral de deux mois qui a permis au peuple français de s’exprimer en élisant son Président de la République et vos représentants à l’Assemblée Nationale. J’en retiens un chiffre s’agissant de votre participation aux deux tours de l’élection présidentielle où 50% des électeurs inscrits dans la circonscription de Johannesburg ont participé à ce scrutin, en augmentation très nette par rapport à l’élection de 2012. L’équipe consulaire du CGF a été pendant de longs mois totalement mobilisée pour vous permettre d’exprimer votre choix et je saisis l’occasion pour la remercier pour le remarquable travail accompli.

Les activités d’un Consulat Général sont aussi le reflet d’une administration plus moderne, plus abordable, plus simple. Nous évoluons vers le Consulat numérique où la part des nouvelles technologies de l’information sera chaque jour plus importante. Mais cette évolution ne doit pas occulter le cœur de la mission consulaire, la mission de terrain, les contacts que tout Consulat doit entretenir avec nos compatriotes. N’oublions pas ceux de nos compatriotes qui sont dans le besoin même en Afrique du Sud et auxquels le CGF apporte aide et conseil.

Un bref rappel pour dire que parmi les dernières évolutions, le Consulat Général est depuis 2015 poste de rattachement pour la gestion des affaires consulaires de nos compatriotes en Zambie, en Namibie et au Botswana ce qui se traduit bien entendu à la fois par un élargissement de sa circonscription et un accroissement de ses responsabilités.

A word about our visa policy. Since 2012 South Africa has been earmarked as one of the emerging countries where France is applying a more fluid and swift visa processing for South Africans who want to visit my country : visas issued in 48 hours, multiple entry visas valid up to 5 years. The good news is that the number of visas to France since the beginning of the year is on the rise by 29%. But we will strive for better with the development of France Visa in the coming months which will enable you to initiate your application on line.

Je conclus.

Mon épouse et moi quitterons l’Afrique du Sud le mois prochain. Ce n’est évidemment pas sans émotion car l’Afrique du Sud représente 8 ans et demi de ma carrière diplomatique après un premier séjour il y a une trentaine d’années. J’espère modestement avoir été à la hauteur de ma tâche au service de la communauté française, et encore merci à mon équipe si professionnelle et dévouée, et avoir contribué au développement des relations entre nos deux pays. Je souhaite évidemment beaucoup de succès à la future Consule Générale, Mme Sonia Doña Perez dans l’accomplissement de sa mission à partir de septembre prochain.

Je saisis l’occasion pour remercier la société Total pour avoir mis à disposition cette salle et les nombreux mécènes qui ont permis l’organisation de cette manifestation.
Je vous remercie tous de votre attention.

publié le 24/07/2017

haut de la page