Le mot de la rentrée du consul de France

Madame, Monsieur, JPEG

Chers compatriotes,

En cette période de rentrée, j’espère que ceux d’entre vous qui ont pu prendre des vacances en ont profité et je souhaite la bienvenue à nos compatriotes qui viennent d’arriver dans la circonscription consulaire de Johannesburg, qui inclut depuis cette année la Namibie et la Zambie, dans le cadre d’une mutation, d’un projet professionnel ou encore par choix personnel.

Le consulat de France de Johannesburg reste à votre service et mon équipe qui a été renouvelée pendant l’été est à votre écoute pour faciliter vos démarches ; je continuerai à y veiller personnellement.

A ceux de nos compatriotes qui viennent d’arriver dans la circonscription de Johannesburg, je les encourage à se rapprocher des services consulaires en se faisant immatriculer sur le registre des Français établis hors de France ; cette démarche est certes facultative , mais elle permet souvent en cas de situation d’ urgence – nul pays n’en est exempt- de communiquer et d’ informer rapidement nos concitoyens .

Je vous invite à consulter régulièrement le site du consulat de France à Johannesburg qui vous fournira de nombreuses informations sur l’actualité consulaire mais aussi les conseils pour accompagner vos démarches administratives. L’administration consulaire se transforme pour aller vers un service public de qualité tendant vers une plus grande simplification qui se traduira progressivement par le développement du consulat numérique.

Par ailleurs cette rentrée sera marquée par la visite du 30 septembre au 3 octobre qu’effectueront dans la circonscription de Johannesburg deux élus représentant les Français de l’Etranger : le député Alain Marsaud, élu de votre circonscription, et le sénateur Christophe Frassa. Le Député Marsaud teindra une permanence au consulat à l’ occasion de son séjour dont les détails vous sont précisés sur le site internet du consulat.

Madame, Monsieur, chers compatriotes, soyez assurés de mon dévouement et de celui de mon équipe au service de notre communauté expatriée et bienvenue une nouvelle fois à ceux qui nous rejoignent.

Raymond QUEREILHAC
Consul de France à Johannesburg

publié le 21/09/2015

haut de la page