Le consulat général et la Journée internationale des droits des femmes 2019

Le vendredi 8 mars, à l’occasion de la 42e Journée internationale des droits des femmes instaurée par l’ONU depuis 1977, la consule générale, Mme Sonia Doña Pérez, a participé et a organisé divers événements pour soutenir les actions d’associations et fondations engagées dans la promotion et défense des droits des femmes.

La consule générale a été invitée par notre compatriote, Mme Carole Podetti, qui a fondé l’association Valued Citizen en 1991, à prononcer un discours lors de la remise de diplômes de cette association à 266 travailleuses et travailleurs sociales/sociaux formé(e)s par le Programme iSIQALO. Ce programme, outre une formation professionnelle diplômante, contribue à sensibiliser les professionnel(le)s du domaine social à l’équité entre les genres.

Word - 26.5 ko
Discours de la consule générale
(Word - 26.5 ko)

JPEG

****

La consule générale a offert une réception à sa résidence, en soirée, au cours de laquelle se sont exprimées notamment Mmes Gail Stayger, créatrice de Wot-if ? Trust et Hélène Raison, une compatriote engagée de longue date au sein de cette association, et la présidente de Valued Citizen, Mme Carole Podetti.

Lors de son intervention devant la communauté française, la consule générale a rappelé en introduction que la lutte pour l’égalité des femmes et des hommes est la cause privilégiée du président de la République pour son quinquennat. « (…) l’engagement n’est pas que public … je parle aussi de prise de conscience individuelle qui fait que les femmes comme les hommes -car ce combat ne pourra être remporté qu’ensemble- … qui doit conduire à ce que justice soit faite aux femmes victimes de violences, aux femmes aux droits bafoués … je parle de cette justice élémentaire qui doit permettre aux femmes, aux filles d’être respectées en tant que femmes, d’être respectée en tant que filles, d’avoir accès à tous les droits dont celui de l’éducation, du travail, de la santé y compris la contraception sans avoir à y risquer sa vie … de ne pas avoir à subir des propos sexistes, dégradants … de ne pas à avoir tout simplement à lutter pour justifier de sa propre existence et trop souvent pour la préserver ».

****

Le samedi 9 mars la consule générale a participé à la commémoration de la journée internationale des droits des femmes organisée par la Fondation Thabo Mbeki (TMF) et l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) sur le thème « Femmes, Technologie et Innovation ». L’ex présidente de l’Ile Maurice et présidente de la fondation Thabo Mbeki, Dr. Ameenah Gurib-Fakim est intervenue ainsi la Ministre des Sciences et de la Technologie d’Afrique du Sud, Mme Kubayi-Ngubane, puis la présidente de Petrolink, Mme Lerato Motsamai .

****

En savoir plus : Ouverture de la 63ème session de la Commission de la condition de la femme

publié le 12/03/2019

haut de la page