La communauté française commémore le centenaire de la Grande Guerre à l’Alliance Française

La communauté française a été réunie à l’invitation du consulat général pour commémorer le centenaire de l’Armistice à l’Alliance Française (14/11/2018), en présence de l’ambassadeur de France, S.E. Christophe Farnaud qui a lu à cette occasion le discours du Président de la République, M. Emmanuel Macron.

PDF - 699.5 ko
Message du Président Macron - Français
(PDF - 699.5 ko)
PDF - 234.3 ko
Message from President Macron - English
(PDF - 234.3 ko)

L’Alliance Française de Johannesburg a exposé à cette occasion l’œuvre « The lost men France » de l’artiste sud-africain Paul Emmanuel qui a échangé au cours d’un débat avec l’écrivain et journaliste sud-africain, Fred Khumalo, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au naufrage du SS Mendi au large du Havre en février 1917.

Cette commémoration a fait suite aux hommages rendus le 11 novembre par les autorités sud-africaines, à Pretoria et à Johannesburg, auxquels le public était convié.

Un siècle après la fin de la Grande Guerre, sur le territoire national comme à l’étranger, de nombreux événements ont été organisés qui ont témoigné d’une mémoire vive et de la détermination à célébrer la paix, en écho au « Forum de Paris sur la Paix » qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 novembre, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement. Ce Forum, initiative du Président de la République, a été l’occasion de penser le monde d’aujourd’hui dans un cadre multilatéral, à l’aune des douloureux enseignements de 1918.

publié le 21/11/2018

haut de la page