La Nouvelle Carte "Compétences et Talents"

Si vous avez des compétences reconnues par des diplômes ou validées par votre expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif mis en place par la France pour favoriser la mobilité des compétences. La carte « Compétences et Talents » facilite en effet la circulation des ressortissants étrangers, susceptibles de participer de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique culturel, humanitaire ou sportif de la France et de leur pays d’origine.
La délivrance de cette carte, pour une durée de 3 ans renouvelable une fois, est subordonnée à la présentation d’un projet d’activité profitant à la fois à la France et au pays d’origine. La carte compétences et talents vous ouvre un droit automatique au travail dans le domaine couvert par votre projet et les membres de votre famille (conjoints et enfants mineurs) bénéficient d’un droit de séjour en France. Une carte « vie privée et familiale » lui permettant de travailler sera notamment délivré à votre conjoint.

-  Documents requis :

- 2 formulaires de demandes de visa long séjour,
- 5 photographies,
- Description du projet, précisant notamment l’intérêt de celui-ci pour la France et pour le pays dont le demandeur a la nationalité,
- Curriculum vitae,
- Copie des diplômes et titres les plus élevés,
- Copie du contrat de travail si vous envisagez une activité salariée,
- Extrait de casier judiciaire,
- Frais de demande de visa long séjour (l’équivalent en rands de 99€).

Si vous souhaitez venir travailler en France, il existe différents types de visa. Pour les connaître, cliquer ici

publié le 01/12/2010

haut de la page