La Grippe - A/H1N1

Les autorités médicales mexicaines ont annoncé la survenue d’une épidémie de grippe porcine dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe humaine saisonnière. Des cas ont également été signalés aux Etats-Unis, au Canada et dans d’autres pays. Il est actuellement déconseillé de se rendre au Mexique. Sur la base d’une évaluation de toutes les informations disponibles et à la suite de plusieurs consultations d’experts, le Directeur général de l’OMS a décidé de passer au niveau d’alerte pandémique supérieur, c’est-à-dire de la phase 4 à la phase 5.

- Les principaux symptômes :

Les symptômes de cette grippe sont assimilés à ceux d’une grippe ordinaire : fièvre, peines musculaires, toux et maux de gorge.

- Les mesures préventives :

Le virus A/H1N1 se transmet principalement par voie aérienne ou par l’intermédiaire de surfaces contaminées. Il est recommandé de se laver fréquemment les mains soit avec du savon et de l’eau, soit à l’aide d’une solution hydro-alcoolique pour les mains (vente en pharmacie). Il n’a pas été démontré que la grippe porcine puisse être transmissible à l’homme par l’ingestion de viande de porc ou d’autres produits dérivés du porc correctement manipulés et préparés. Le port d’un masque est préconisé uniquement dans les zones infectées.

Toute personne présentant les symptômes décrits plus haut doit, par précaution, rester chez elle, éviter les endroits publics et consulter aussitôt son docteur ou la clinique la plus proche si la fièvre persiste de manière sévère. Des tests médicaux seront immédiatement effectués par les organismes médicaux sud-africains compétents.

La France dispose d’un plan de pandémie grippale qui prévoit des mesures applicables par les consulats et ambassades. L’Afrique du sud dispose également d’un plan de lutte contre les pandémies. Ce consulat est en contact avec les autorités locales et se tient à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.

Vous êtes également invités à consulter les sites suivants :

Ministère français de la santé

Portail d’informations sud-africain

OMS

Conseils aux voyageurs

Pandémie grippale

Site de l’Education Nationale

publié le 16/11/2009

haut de la page