Galette des rois - Vanderbijlpark

La consule générale de France a souhaité rencontrer la communauté française installée à Vanderbijlpark, en ce début d’année 2019, et s’est rendue le samedi 26 janvier 2019 dans ce foyer industriel de la province du Gauteng situé à une centaine de kilomètres au sud de Johannesburg, afin de partager une galette des rois avec nos compatriotes. Mme Sonia Doña Pérez était accompagnée de la présidente de la Société Française de Bienfaisance de Johannesburg, Mme Hélène Bezuidenhoudt. Mme Ginette Brune, cheffe d’îlot de Vanderbijlpark et de ses environs était également présente. Une cinquantaine de compatriotes étaient réunis pour ce moment de partage et de convivialité.

De nombreux Français ont fait le choix à la fin des années 60 de répondre aux besoins en main d’œuvre industrielle qualifiée exprimés par les autorités sud-africaines. Beaucoup de ces familles n’ont plus quitté la région de Vanderbijlpark, où l’on recense aujourd’hui 124 inscrits au registre des Français établis hors de France. Aujourd’hui, ce sont aussi des ingénieurs de Total ou de Sassol, qui s’installent dans la région, des cadres dirigeants de différentes industries, etc.

Mme Sonia Doña Perez a saisi cette occasion pour évoquer les services aux usagers proposés par le consulat général, dresser un bilan de l’activité consulaire 2018 et évoquer les grandes échéances 2019, comme les élections européennes du 26 mai prochain. Un bureau de vote sera installé au consulat général à Johannesburg ; celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer ou qui seraient absent(e)s à cette date pourront établir une procuration de vote.

Cet événement convivial a aussi permis à nos compatriotes d’échanger avec le responsable des affaires sociales du consulat général, M. Antoine Herbreteau, et d’entamer des démarches consulaires.

La consule générale poursuivra ses visites aux différentes communautés françaises dans les semaines à venir, installées dans la circonscription consulaire du consulat général de Johannesburg, comme dans le Limpopo, Kwazulu-Natal …

publié le 28/01/2019

haut de la page