Galette des rois - Vanderbijlpark

Le consulat général et la Société Française de Bienfaisance de Johannesburg ont partagé avec nos compatriotes de Vanderbijlpark la galette des rois

Comme le veut la tradition, la consule générale, Mme Sonia Doña Perez, accompagnée cette année de la nouvelle présidente, Mme Hélène Bezuidenhoudt, et du nouveau trésorier, M. Olivier Debus, de la Société Française de Bienfaisance de Johannesburg, s’est rendue le samedi 3 février dernier à Vanderbijlpark, bastion industriel de la province du Gauteng situé à une centaine de kilomètres au sud de Johannesburg, afin de partager une galette des rois avec nos compatriotes.

De nombreux Français ont fait le choix à la fin des années 60 de répondre aux besoins en main d’œuvre industrielle qualifiée exprimés par les autorités sud-africaines. Beaucoup de ces familles n’ont plus quitté Vanderbijlpark, où l’on recense aujourd’hui 53 personnes inscrites au Registre des Français établis hors de France, dont 19 nées en Afrique du Sud.

Mme Sonia Doña Perez a saisi l’occasion pour se présenter et évoquer les services aux usagers proposés par le consulat général, avant d’aller à la rencontre de chacun des convives.

Mme Hélène Bezuidenhoudt a également pris la parole devant une communauté qui compte dans ses rangs plusieurs membres de la SFBJ. Elle s’est présentée, puis a évoqué la feuille de route élaborée par le nouveau bureau, qui sera prochainement publiée sur le site internet du consulat général.

Cet événement convivial a aussi permis à nos compatriotes d’échanger avec le responsable des affaires sociales du consulat général, M. Antoine Herbreteau, d’obtenir des réponses à leurs questions d’ordre administratif, et d’entamer des démarches consulaires.

publié le 02/03/2018

haut de la page