Enseignement français à l’étranger : scolarité complémentaire internationale du CNED

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a créé la Scolarité complémentaire internationale dans le but de développer l’offre de scolarisation française à l’étranger.

PNG

Développé en articulation et complémentarité avec l’AEFE et la Mission laïque française, la Scolarité complémentaire internationale (SCI) est disponible depuis la rentrée scolaire 2013-2014. Elle vise à accompagner l’expatriation des jeunes Français et constitue une formule souple et peu contraignante pour attirer des élèves étrangers vers le système français scolaire ou d’enseignement supérieur.

L’offre s’adresse aux élèves, de la grande section de maternelle à la terminale, qui ne peuvent fréquenter un établissement à programme français homologué et sont inscrits dans un établissement scolaire local. Une version entièrement numérique qui comprend l’ensemble des cours, devoirs et services est proposée pour le collège et le lycée.

L’objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français grâce à une bonne connaissance des programmes français et évite les contraintes d’une double scolarité. Une attestation de niveau peut être établie par le Conseiller de coopération et d’action culturel en tenant compte des équivalences entre le système scolaire suivi et le système français, des résultats obtenus localement par l’élève, de l’avis et du relevé de note transmis par le CNED.

Cette formation peut aussi intéresser les établissements scolaires locaux qui souhaitent diversifier leur offre de cours en y introduisant une dimension internationale et bilingue.

La présentation de cette formation ainsi que les dossiers et notices d’inscription se trouvent sur le site du CNED

publié le 04/02/2015

haut de la page