Elections des conseillers AFE le 7 juin 2009

- L’élection des membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger se déroulera le 7 juin 2009.

  • Pour pouvoir participer à ce scrutin, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale du Consulat Général.
    Votre demande d’inscription doit parvenir au consulat au plus tard le 31 décembre 2008.
  • Si vous n’êtes pas sûr(e) d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, vous pouvez consulter votre situation sur le guichet d’administration électronique. Celui-ci vous permet de connaître votre situation électorale et, le cas échéant, de la modifier. Attention, seules les personnes inscrites au registre des Français établis hors de France et disposant d’un numéro d’identification consulaire (NUMIC) peuvent utiliser ce guiche

Consultez les fiches relatives à l’inscription au registre des Français établis hors de France et l’inscription sur la liste électorale consulaire.

- QU’EST CE QUE L’AFE ?
Présidée par le Ministre des Affaires étrangères, l’Assemblée des Français de l’Etranger est l’assemblée représentative des Français établis hors de France.

Son but est de permettre à ceux-ci, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix. Les conseillers de l’AFE les représentent auprès des instances officielles et défendent leurs intérêts. L’AFE est chargée d’une part d’élire les sénateurs représentant les Français établis hors de France, d’autre part « de donner au Gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger ».

Pour en savoir plus sur l’AFE, cliquez ici.

publié le 31/08/2009

haut de la page