Elections des Conseillers des Français de l’Etranger - Vote électronique

Les élections des Conseillers des Français de l’Etranger se tiendront le 17 mai 2020 (article 14 de la loi 2013-659 modifiée du 22 juillet 2013).

Les déclarations de candidature enregistrées par le Consulat général de France à Johannesburg, chef-lieu de la circonscription Afrique du Sud – Mozambique – Namibie – Botswana figurent dans le tableau ci-après :

9 mars 2020 Etat des déclarations de candidature à l’élection des Conseillers des Français de l’Etranger Circonscription de Afrique du sud – Mozambique – Namibie - Botswana (par ordre chronologique de dépôt)
Titre de listeCandidat tête de liste
UNIS POUR AGIR Alexandre BARRIERE
VOIX DU SUD Gaël CLAQUIN

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections des conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l’étranger auront le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants en mai 2020.

Ainsi, les électeurs qui le souhaitent auront la possibilité de voter par internet entre le vendredi 8 mai (midi heure de Paris) et le mercredi 13 mai (midi heure de Paris).
Les Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères enverront directement aux électeurs, par courrier électronique, les identifiants, puis les authentifiants (mots de passe) qui vous permettront de voter par voie électronique. Ces envois auront lieu entre le 9 mars et le 5 mai prochains.

C’est pourquoi il vous est conseillé de vérifier dès maintenant si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, et si votre inscription consulaire comporte une adresse électronique et un numéro de téléphone mobile valides (le téléphone est indispensable pour recevoir les codes de confirmation).

Les mises à jour peuvent être effectuées en ligne dans votre espace personnel sur service-public.fr à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307, rubrique « Comment modifier son dossier ? »

publié le 13/03/2020

haut de la page