Élections 2014

Elections 2014

L’élection des représentants au parlement européen

Les élections européennes seront organisées par le Consulat de France à Johannesburg le dimanche 25 mai 2014. (loi 2011-575 du 26 mai 2011)
Les Français résidant dans la circonscription qui souhaitent voter pour les députés français du parlement européen auront deux options :

  • Voter à l’urne dans la circonscription du Consulat de France à Johannesburg, en personne ou par procuration, dans un des bureaux de vote ouvert pour le scrutin.
    Pour cela il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire de Johannesburg et avoir choisi de voter à l’étranger pour les élections européennes ;
  • Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit.
L’élection des conseillers consulaires à l’Assemblée des Français de l’Etranger

En 2014, tous les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Johannesburg seront invités à élire au suffrage direct, les conseillers consulaires qui siégeront au Conseil consulaire placé auprès du Consulat de France à Johannesburg.

Les conseillers consulaires élirons ensuite, au scrutin de liste à un tour, les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, parmi les conseillers consulaires, pour un mandat de six ans.

Les élections municipales (en France uniquement)

Les élections municipales devraient avoir lieu en France les dimanches 23 et 30 mars 2014. Le Consulat n’organise pas ces élections mais vous permet d’établir des procurations de vote.

Attention : pour pouvoir voter à ces élections, que le Consulat de France n’organise pas, il vous faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France.

Mettre à jour ses coordonnées et vérifier sa situation électorale

Pour vérifier votre situation électorale et mettre à jour vos données, deux options s’offrent à vous :

  • Vous connectez sur le site MonConsulat.fr.
  • Contacter le service élections du Consulat de France à Johannesburg par courriel

publié le 30/06/2014

haut de la page