Edito - septembre 2018

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

Après un repos estival est revenu, inexorablement, le temps de la rentrée… Scolaire d’abord, ce temps qui rythme pour beaucoup celui de notre communauté, ce lundi 3 septembre. Les élèves, les équipes enseignantes et administratives des établissements français se sont retrouvés, et font connaissance pour les ‘nouveaux’.

Le temps de la rentrée aussi pour les entreprises françaises, créées ou installées en Afrique du Sud, même s’il n’y a en réalité pas relâche pour elles, en première ligne de l’attractivité de notre pays.

Ainsi une enseigne Leroy Merlin va bientôt être inaugurée à Greenstone – Johannesburg, bientôt suivie d’autres à JHB. Rappelons que 29 des 40 entreprises françaises du CAC40 sont présentes en Afrique du Sud, pour l’essentiel dans le Gauteng, cœur économique et financier du continent africain, avec la plus grande concentration d’entreprises françaises.

Dibuka, la bibliothèque de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) et de l’Alliance Française à Parkview, rénovée à l’occasion de ses 15 ans, sera également inaugurée prochainement. Les acteurs du tourisme et de la restauration se préparent quant à eux pour l’été austral …

Cette rentrée est également le temps des nouvelles rencontres avec les nouveaux arrivants. Le temps de l’accueil de nos compatriotes et je sais les associations actives pour renseigner, informer, guider, accompagner. Souvent des relais efficaces de l’action consulaire, comme Joburg accueil et les Frenchies ou encore la Société française de Bienfaisance de Johannesburg (SFBJ), pour une communauté en régulière progression.

Cette rentrée est par conséquent le temps des inscriptions au Registre des Français établis hors de France, sur le site service-public.fr. Faites-le savoir aux nouveaux arrivants et rappelez-le à celles et ceux d’entre nous installés de plus longue date qui n’ont pas renouvelé leur inscription valable jusqu’à 5 ans. Les réformes pour la dématérialisation de l’action consulaire font que désormais l’inscription est facile, de chez soi avec son ordinateur et en quelques minutes et quelques clics. Cette démarche permet entre autre au consulat général, de communiquer des informations liées à la vie d’expatrié, telles les échéances électorales -les élections européennes se dérouleront normalement fin mai- et d’établir le contact en cas d’urgence.

S’agissant de la sécurité, des réunions d’information destinées en premier lieu aux nouveaux arrivants mais ouvertes à toutes et tous auront prochainement lieu, la première au Lycée français Jules Verne fin septembre, la date vous sera rapidement communiquée. De prochaines réunions se tiendront destinées notamment aux chefs d’îlots, avant la tenue du conseil annuel présidé par l’ambassadeur, M. Christophe Farnaud.

Et aussi, en cette rentrée, je vous fais part avec plaisir de l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein du consulat général. Vous aurez l’occasion prochaine de faire leur connaissance lors de vos démarches consulaires.

Et pour finir, n’oubliez pas que le samedi 8 septembre l’association Sizanani, programme d’une centaine de mentors dont 54 français pour favoriser les études universitaires d’élèves d’Alexandra avec le soutien d’entreprises françaises (RATP, Bombela, Saint Gobain, Décathlon, Total …), porté par Valérie Hirsch, présente un spectacle, « talent show » à 14h à St Mary’s School, Warverley. Soyons nombreux !

A très bientôt,
Sonia Doña Pérez

publié le 08/11/2018

haut de la page