Edito - octobre 2018

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

Mme Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, vient de remettre au Premier ministre un rapport sur la mobilité internationale des Français. Celui-ci est le fruit d’une consultation citoyenne ‘d’une ampleur inédite’, de l’examen des réponses à un questionnaire de 2600 agents consulaires, d’une cinquantaine d’auditions d’experts de tous profils, de déplacements dans 7 pays...

La vie quotidienne des Français de l’étranger établis depuis plus de 5 ans comme c’est le cas pour 2828 d’entre vous soit près de 60% du total des inscrits au Registre de notre circonscription consulaire, ou encore établis plus récemment, peut susciter des interrogations voire des préoccupations. Cela peut être le cas avec des questions liées à la fiscalité, à l’accès aux prestations de sécurité sociale, à la simplification de l’accès aux services publics, et aux conditions de retour en France. 4 thématiques faisant l’objet de 215 recommandations en cohérence avec la ‘nouvelle mobilité’ des Français de l’étranger identifiée par la députée.

La communauté française à l’étranger a doublé en 20 ans. Plus d’1,8 millions d’inscrits en 2017 au Registre avec une estimation totale de 2 à 2,5 millions de Français établis hors de France. Près de la moitié de ces compatriotes réside en Europe, et le tiers a moins de 25 ans. Et n’oubliez pas qu’avec 206 implantations, la France dispose de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner cette communauté, pour vous accompagner.

Je vous encourage à consulter les 300 pages du rapport de la députée Anne Genetet qui vous concernent toutes et tous.

En outre, les Français de l’étranger sont autant d’acteurs qui participent à l’influence et à l’attractivité de notre pays, je l’ai souvent écrit au fil des éditoriaux mensuels. Faciliter davantage la mobilité internationale dans un contexte de mondialisation des échanges est par conséquent une nécessité.

Le rapport de Mme Genetet était publié au moment où le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, saluait l’engagement des 4 000 conseillers du commerce extérieur français qui œuvrent pour promouvoir l’internationalisation de l’économie française et qui composent un réseau unique au monde depuis 120 ans. Voyons-y un signe et l’occasion de saluer les 34 CCEF d’Afrique du Sud, dont 28 résident dans notre circonscription.

La sécurité est également une préoccupation des Français sur le territoire national ou dans le pays d’expatriation. Pour les ressortissants nouvellement installés de notre circonscription qui compte, je vous le rappelle, les régions du Gauteng où vit plus de 80% de notre communauté, le Free State, North West, Mpumalanga, Limpopo et KwaZulu-Natal, une réunion d’information est organisée le lundi 15 octobre de 17 à 18h au Lycée Français Jules Verne de Johannesburg (LFJV). Inscrivez-vous et participez ! Une autre réunion dont la date vous sera communiquée sera prochainement organisée à Durban.

Enfin, la Société française de Bienfaisance de Johannesburg fête ses 120 ans. Une soirée est organisée, le 12 octobre, salle des Fêtes du LFJV. Le plus souvent dirigées par des bénévoles, comme c’est le cas dans notre circonscription, les Sociétés de Bienfaisance de par le monde jouent un rôle précieux et complémentaire à celui des consulats en répondant à des situations qui, par leur urgence ou leur nature, ne peuvent trouver de solution dans un cadre administratif classique. Venez nombreux !

A très bientôt,
Sonia Doña Pérez

publié le 08/11/2018

haut de la page