Edito - mars 2021

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

C’est confirmé, la deuxième vague de la pandémie de covid-19 a régressé aussi vite qu’elle avait progressé en Afrique du Sud. Le Président Cyril Ramaphosa vient d’annoncer le niveau 1 du confinement. Ce variant 501Y.V2 se propageant beaucoup moins désormais c’est toute la région australe qui voit ou va voir sa situation sanitaire s’améliorer.
Alors que la campagne de vaccination commence en Afrique du Sud vous pourrez retrouver dans les médias (eNCA, SABC …) plusieurs interviewes de l’Ambassadeur rappelant le soutien de la France à l’initiative COVAX des Nations-Unies qui permet à nombre de pays, dont ceux d’Afrique australe, de disposer de vaccins gratuits. M. Aurélien Lechevallier expose également l’initiative du Président de la République pour renforcer les capacités de production de vaccins en Afrique en lien avec nos partenaires européens. Comme évoqué déjà dans cette lettre d’information, les autorités françaises ont bien pris en compte les besoins des Français de l’étranger. Si nécessaire, une réponse adaptée à chaque situation locale sera apportée prochainement.
Le conseil scientifique en France ayant émis un avis favorable à l’organisation du scrutin, les élections consulaires se tiendront le dimanche 30 mai. Le dispositif de bureaux de vote sera resserré et adapté au contexte sanitaire et le vote par internet sera à privilégier. Vérifiez si vous êtes bien inscrit.e sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr. Pensez également, si vous l’envisagez, à votre procuration.

La vie associative dans notre circonscription reprend ses activités de terrain, les événements et les rencontres s’organisent. C’est le cas de Work and the City, réseau professionnel d’échange et d’entraide qui témoigne de la vivacité de notre communauté : s’informer, se former, se rencontrer et rompre l’isolement, s’inspirer, développer un projet, rechercher un emploi …

En tant que présidente d’honneur de la Société Française de Bienfaisance de Johanensburg (SFBJ) je souhaite vous rappeler que cette association a besoin de vous pour accompagner et soutenir nos compatriotes dans des situations de précarité. Aussi, pensez à renouveler votre adhésion ou à adhérer.

Le mois de la Francophonie est arrivé ! De l’Amérique à l’Afrique avec près de 300 millions de locuteurs, le français est la seule langue avec l’anglais à être parlée sur tous les continents. Ne manquez pas ce rendez-vous annuel et rejoignez l’équipe France pour célébrer ensemble l’identité francophone dans toute sa richesse et sa diversité. Le calendrier des événements sera prochainement publié.

Enfin, la date symbolique du 8 mars approche, Journée internationale des droits des femmes. Je vous engage, Messieurs, jeunes gens, jeunes garçons, à rejoindre et soutenir le mouvement mondial lancé par ONU Femmes dirigé par l’ancienne vice-présidente sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka. C’est facile, c’est simple. Engagé, haut et fort et en photo : « HeForShe » !

Sincèrement,
Sonia Doña Pérez

publié le 21/05/2021

haut de la page