Edito - mai 2021

Le mot de la Consule générale – Edito de mai 2021.
Cher.e.s compatriotes,
Cher.e.s ami.e.s,

Les jours prochains marquent des dates importantes de notre histoire : le 8 mai sera commémoré le 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, le 9 mai, la Journée de l’Europe, anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 et de la Fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme et le 10 mai l’abolition de l’esclavage. Ces dates comme symboles d’une mémoire commune et la reconnaissance de ce que ces événements ont de fondateurs pour notre histoire.

D’autres dates importantes sont à inscrire sur votre agenda de ce mois de mai d’une autre nature mais tout aussi importantes pour votre engagement citoyen : les élections de vos conseillers consulaires se tiendront à l’urne le 30 mai, à Johannesburg et à Lusaka. Cependant, compte tenu de la situation pandémique le vote par internet, l’une des réformes prioritaire menées dans le cadre de la modernisation numérique des services publics, est à privilégier. Les électeurs avaient déjà cette possibilité lors du précédent scrutin en 2014 et 43% avaient alors opté pour cette modalité de vote.

Le vote par internet va se dérouler la semaine précédant le scrutin à l’urne et le portail de vote sera ouvert du vendredi 21 mai à 12h (heure Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure Paris). Cette modalité de vote est ouverte à l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires dès lors qu’une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides ont bien été communiqués lors de l’inscription au Registre consulaire. Les codes de vote seront automatiquement envoyés à partir du 17 mai, sans formalité particulière (identifiant par courriel et mot de passe par SMS).

Par ailleurs, jusqu’à 48h avant le scrutin à l’urne, vous pourrez également faire établir une procuration. L’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire). Cette personne doit être inscrite sur la même liste électorale consulaire que le mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Un mandataire ne peut détenir plus de 3 procurations et 1 seule d’entre elles peut être établie en France.

Autre moment important récent : la visite de l’Association Little Rose à Soweto où la communauté française est engagée. Goûter avec les enfants et les bénévoles, rires et danses étaient au rendez-vous.

Enfin, j’ai été heureuse de faire partie du jury régional Afrique des « Ambassadeurs en herbe » organisé comme chaque année par le réseau de l’AEFE avec pour thème en 2021 « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires ». Un élève du Lycée Français Jules Verne de Johannesburg est qualifié pour la finale des joutes oratoires qui se tiendra à Paris cet automne. Félicitations !

Sincèrement, à bientôt,
Sonia Doña Pérez

publié le 21/05/2021

haut de la page