Edito - mai 2018

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

Le premier conseil consulaire de l’année s’est réuni le 17 avril, vous pourrez en lire le compte-rendu sur notre site internet. Le consulat général, les trois conseillers consulaires de notre circonscription, des représentants de la Société Française de Bienfaisance de Johannesburg (SFBJ), des représentants du Lycée Jules Verne et des parents d’élèves délibèrent deux fois par an sur des attributions de prestations sociales (allocations de solidarité, adulte ou enfant handicapé, secours mensuel spécifique enfant) et de bourses scolaires, sous conditions de ressources. Les avis du conseil consulaire sont ensuite transmis au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à l’AEFE pour décision. Au titre de l’année 2018, 13 allocations de solidarité, 6 allocations adulte handicapé, 2 allocations enfant handicapé, 107 bourses scolaires pour 43 enfants bénéficiaires, ont ainsi été attribuées. Une allocation adulte handicapé a également été accordée en Namibie, ainsi qu’une bourse scolaire en Zambie. Retenons que les situations individuelles et familiales examinées, encore une fois sous plafond de ressources, sont acceptées dans leur grande majorité.

Il appartient au consulat général d’effectuer des enquêtes sociales à domicile comme des visites régulières aux aînés de notre communauté, isolés la plupart du temps et avec de très faibles ressources. Cette mission, vous le savez, nous l’accomplissons également avec la SFBJ et des informations sur une prochaine permanence dans les locaux du consulat général vous seront prochainement communiquées.

David Goldblatt est un grand nom de la photographie sud-africaine. Le centre Georges Pompidou à Paris rend hommage depuis février à cette « figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du documentaire engagé ». En parallèle, c’est à l’Alliance Française de Johannesburg, depuis ce 3 mai, que la ‘France d’Afrique du Sud’ a choisi, pour rendre également hommage à David Goldblatt, de porter le regard sur de jeunes photographes qu’il a lui-même sélectionné, créateurs tout autant que témoins de l’histoire de l’Afrique du Sud.

Le consulat général prend toute sa part et participe de ce mouvement qui vise à ce que la France et l’Afrique du Sud, et plus largement la France et les pays d’Afrique, partagent encore davantage leurs connaissances, leurs savoirs, leurs intérêts … en facilitant la délivrance de visas, de passeports talents pour notre pays et l’espace Schengen. C’est là l’un des objectifs assignés par le Président de la République au réseau consulaire français de par le monde dans son discours de Ouagadougou de novembre 2017.

Après la photographie, un autre regard croisé … je vous engage à assister à l’intervention de notre ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin à la Wits University, le lundi 14 mai à 16h. Dans le cadre des conférences du premier think tank sud-africain de politique étrangère, South African Institute of International Affairs (SAIIA), M. de Villepin s’exprimera sur l’UE et le nouvel ordre mondial multipolaire.

Nous n’avons pas oublié ce moment important de notre histoire : « Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui … » (Discours contre la guerre en Irak, 14 février 2003, New York, Conseil de sécurité des Nations unies).

Enfin, sachez que la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera organisée par ce consulat général avec la mission de Défense de l’ambassade de France à Pretoria le jeudi 24 mai en matinée. Les jeunes gens inscrits au registre consulaire seront automatiquement convoqués.

A très bientôt !
Sonia Doña Pérez

publié le 08/11/2018

haut de la page