Edito - juin 2021

Cher.e.s compatriotes,
Cher.e.s ami.e.s,

Regard sur le mois passé, ce mois de mai riche d’actualités particulièrement en ses derniers jours.
« Confiance et espoir », c’est le message délivré à la communauté française par le président de la République en visite en Afrique du Sud les 28 et 29 mai, en particulier s’agissant de la crise pandémique.
Le lancement par les deux présidents Emmanuel Macron et Cyril Ramaphosa de l’initiative d’appui à la production de vaccins pour l’Afrique en est la première illustration concrète. Il s’agit d’un devoir de solidarité à l’égard de l’Afrique avec la détermination d’atteindre sur ce continent les 40% de vaccinés d’ici la fin de l’année et 60% mi 2022. Il s’agit aussi d’une volonté d’efficacité pour la protection des populations au regard de la propagation sans frontière du virus.
« Confiance et espoir » également pour les Françaises et Français résidents en Afrique du Sud âgés de 55 ans et plus qui pourront prochainement être vaccinés avec les doses du vaccin Johnson & Johnson arrivées avec l’avion présidentiel, et selon les règles appliquées en France. La logistique pour cette vaccination est en cours de mise en place. Vous serez très prochainement contactés et informés pour vous permettre de vous inscrire et de vous faire vacciner.

D’autres sujets ont été évoqués par le président de la République et son homologue, importants pour la coopération entre les deux pays, les intérêts français ou pour votre vie d’expatriés en Afrique du Sud et dans la région. Je vous engage à lire le texte de l’intervention devant la communauté française.

Autre sujet d’importance, les élections consulaires qui se sont déroulées le 30 mai à l’urne à Johannesburg et du 21 au 26 mai de façon électronique. Je vous rappelle que notre circonscription électorale couvre l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Botswana. Au total 5 840 inscrits sur la liste électorale consulaire et 678 votes exprimés. 254 pour la liste Voix du Sud et 424 pour la liste Unis pour Agir : félicitations à nos trois nouveaux conseillers des Français de l’étranger, vos élus de proximité, M. Gaël Claquin, M. Alexandre Barrière-Izard et Mme Nathalie Lasserre. Et nos remerciements sincères à Mmes Sophie Ferrand-Hazard, Isabelle Ciret et M. Fabrice Orengo de Lamazière, vos élus sortants.

Enfin, la 3e vague pandémique est survenue et la plus grande vigilance s’impose. Au Lycée Jules Verne, à Johannesburg, la situation sanitaire s’est dégradée rapidement ces derniers jours. C’est pourquoi, afin de garantir à la fois la sécurité sanitaire des élèves et celle de la communauté éducative et de préserver le déroulement des examens qui débutent, la continuité pédagogique sera assurée en Enseignement à Distance, à compter du lundi 7 juin jusqu’au vendredi 2 juillet, fin de l’année scolaire. Je ne doute pas de votre plein engagement dans vos responsabilités respectives de parents, représentants des parents d’élèves corps enseignant et administration du LFJV sous l’autorité de la Proviseure, pour surmonter ces circonstances difficiles. Merci à toutes et tous !

Sincèrement, à bientôt,
Sonia Doña Pérez

publié le 08/06/2021

haut de la page