Edito - juin 2018

Le mot de la Consule générale

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

De retour du Kwazulu Natal où j’ai été conviée à célébrer la mémoire du Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, tombé sous les lances des guerriers zoulous près de Jososi River à uQweqwe le 1er juin 1879, à l’âge de 23 ans, je retiens l’attachement de nombre d’amis sud-africains francophiles, et souvent francophones, pour la culture et la langue françaises.

Un fait de notre histoire survenu en ces terres lointaines et enclavées, plaines et champs de batailles anglos-boers et anglos-zoulous, mobilise les populations locales et bien au-delà grâce à l’engagement passionné de la directrice de l’Alliance française de Pietermarisburg, Glen Flanagan. C’est dans cette région de la « Battlefiels route » qu’ont choisi de s’installer quelques compatriotes qui, pour la plupart, vivent de leurs activités touristiques ou de l’enseignement du français.
Mai, pour la dernière fois, a permis de réunir 49 lycéens de la seconde à la terminale du Lycée Français Jules Verne lors de la ‘Journée Défense et Citoyenneté’ : une formation aux enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et aux différentes formes d’engagements civiques, aux droits, devoirs et responsabilités des citoyens français. Une dernière, car en effet cette journée ne sera plus organisée à l’étranger. Les consulats de par le monde continueront néanmoins à recenser les jeunes gens dès leurs 16 ans et à leur délivrer des attestations de recensement qui permettront de prouver, lors de leur inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique, qu’ils sont en règle avec les obligations du service national.

Une autre évolution dans votre vie citoyenne, depuis ce mois de mai, fait l’objet d’une campagne d’information de la part du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Vous le savez, un répertoire électoral unique (REU) sera mis en place en 2019, géré par l’Insee. Il vous faudra choisir de voter par conséquent soit à l’étranger (présidentielles, législatives, référendum, européennes et consulaires) soit en France (présidentielles, législatives, référendum, européennes, régionales, départementales, municipales). A défaut, l’inscription sur la liste électorale consulaire prévaudra lors de la mise en place du répertoire électoral unique. Par ailleurs, votre inscription sera possible sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin, et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.

Mai nous a également ouvert les portes de l’Alliance française de Soweto qui après quelques années sans activité propose de nouveau des cours de français, des conférences et expositions. Ainsi, à partir du 7 juin vous pourrez découvrir la rétrospective photographique de Philippe Gras des protestations étudiantes à Paris et en France « Au cœur de mai 68 », en résonnance avec les manifestations de Soweto.

Mai, aussi, et très tristement, a marqué la disparition de Philippe Martinez, un samedi matin sur une route du Botswana. Son engagement au sein de la communauté française, pour le LFJV, pour le Stade Joburg, entre autre, lui a valu l’amitié de toutes et tous. Nous pensons à lui, à sa famille, et à son épouse Martine…

A très bientôt,

Sonia Doña Pérez

publié le 11/07/2018

haut de la page