Edito - juillet/août 2018

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

Félicitations aux nouveaux bacheliers et à leurs professeurs et équipe dirigeante du Lycée Français Jules Verne de Johannesburg conduits par la proviseure Emmanuelle Marqui ! 100% de réussite dans les 3 séries, L, ES et S. 86% de mentions, dont 28% de mentions ‘très bien’ !

Un très beau palmarès qui marque la fin de l’année scolaire et donne le signal du départ vers un été en France pour nombre d’entre vous.

Pour les autres, approche la célébration de notre Fête nationale à Johannesburg, le samedi 14 juillet en soirée, entre 18h30 et 23h30, à Rosebank (3 Biermann Road – 2196 Rosebank). Je sais d’ores et déjà que la distance ne va pas effrayer plusieurs d’entre vous qui allez venir partager ce moment festif, depuis le KwaZulu Natal ou du Limpopo par exemple.

J’ai souhaité que cette célébration nous rassemble, au-delà de celles et ceux d’entre vous que j’ai eu le plaisir de rencontrer depuis mon arrivée à Johannesburg en septembre dernier. Par conséquent, une invitation est à votre disposition au Consulat général. Vous êtes invité(e) à venir la retirer muni(e) de votre carte consulaire, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h, jusqu’au 12 juillet.

Les hymnes seront interprétés à 20h15. J’ai fait le choix d’une version uniquement musicale de La Marseillaise de façon que nous chantions, ensemble, le premier couplet et le refrain. Je compte sur vous !

En outre, le groupe vocal de Jazz sud-africain Africappella interprètera un hommage à Nelson Mandela, dont le centenaire est fêté cette année en juillet.

La chance sera peut-être avec vous si vous achetez des tickets à l’entrée de la soirée (R50) pour la traditionnelle loterie aux lots prestigieux. Les gains seront reversés à la Société Française de Bienfaisance de Johannesburg afin d’apporter assistance aux compatriotes en difficulté et à l’association Children of the Dawn, créée voici 25 ans par Magali Malherbe, en faveur d’enfants orphelins et vulnérables dans les zones rurales d’Afrique du Sud.

Une précision : avec l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai dernier auquel le CGF souhaite se conformer, il est possible de se retirer de ses listes de diffusion par e-mail. Vous pouvez ainsi cliquer sur le lien en bas de cette newsletter, « se désinscrire ».

Enfin, avant de vous saluer et de vous retrouver, je l’espère le 14 juillet, ou encore à la rentrée de septembre, je souhaite évoquer les records en matière de demandes de visas enregistrées par le consulat général en mai et juin. Pour ces deux mois, nous avons dépassé en effet les 7 100 demandes cumulées, taux encore jamais atteint. L’attractivité de la France va en s’accroissant. Les Français de l’étranger y prennent leur part !

A très bientôt,
Sonia Doña Pérez

publié le 08/11/2018

haut de la page