Edito - janvier 2021

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

2021 est là avec son lot de promesses et d’espoirs après cette année 2020 qui nous a apporté une épreuve inédite, le virus covid-19. Une pandémie qui n’est malheureusement pas encore terminée.

D’autant plus dans ce contexte, c’est avec beaucoup de chaleur que les agents de votre Consulat général à Johannesburg vous adressent leurs vœux pour une année apaisée et pour le meilleur, que vous receviez ce message en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, ou encore en Zambie. Personnellement, j’espère que cette nouvelle année nous permettra de nous revoir et d’échanger, de partager.

Le personnel consulaire reste mobilisé, comme il l’a été tout au long de l’année passée, et comme le réclame la vocation de sa mission de service public pour vous apporter des réponses malgré la crise sanitaire et ses contraintes : administrer, protéger, informer, accompagner restent au cœur de l’action consulaire quelque soient les circonstances.

Le message de vigilance que je vous ai adressé le 15 décembre reste valable et au-delà. En effet, compte tenu de l’intensité de la reprise pandémique et de la vitesse de propagation du virus notamment dans le Gauteng, il convient de prendre toutes les précautions indispensables et, selon nos activités, de nous adapter à la situation.

Ainsi, à compter de ce lundi 11 janvier seules les urgences justifiées concernant l’administration des Français (délivrance d’un passeport d’urgence, d’un laissez-passer, acte d’état civil, aide sociale, etc.) seront traitées par le Consulat général. Vous pourrez adresser un message via l’adresse électronique suivante : admin-francais.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr. Un rendez-vous vous sera accordé ou une réponse vous sera retournée dans les meilleurs délais. Pour toute autre urgence consulaire (accident, agression, etc) vous pouvez contacter le téléphone de permanence : 082 467 25 88. Par ailleurs, je vous engage à consulter régulièrement le site internet de l’Ambassade et du Consulat général ainsi que leurs réseaux sociaux, sources d’informations très régulièrement mises à jour.

La mission du Consulat général est de vous accompagner dans cette situation si particulière dans le respect de votre sécurité sanitaire, celle de vos proches et des personnes que vous côtoyez et dans le respect de la sécurité des agents consulaires.
Pour les mêmes raisons, la décision a été prise sous l’autorité de l’Ambassadeur, M. Aurélien Lechevallier, de reporter la rentrée scolaire en présentiel et d’assurer la continuité pédagogique en enseignement à distance, du lundi 11 janvier au vendredi 22 janvier inclus pour les élèves et les équipes enseignantes du Lycée Français Jules Verne et de la section de Pretoria.

Pour mémoire, le gouvernement français a mis en place dès avril 2020 une aide financière aux Français résidents à l’étranger durement touchés par la crise économique de la Covid-19. Ce secours occasionnel de solidarité est reconduit pour le premier semestre de 2021. Il pourra être versé une fois par mois et jusqu’à six fois.

Après le report de 2020, les élections des Conseillers des Français de l’Etranger devraient se dérouler dans notre circonscription le 30 mai prochain. Elles pourront se tenir à l’urne et par voie électronique. Là encore la situation sanitaire étant évolutive des précisions seront apportées les semaines à venir sur la possibilité de tenir in fine ces élections et dans quelles conditions.

Enfin, s’agissant de la question majeure de la vaccination covid-19, sachez que le gouvernement français et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont bien pris en compte la vaccination des Français de l’étranger. Un travail d’analyse préalable, auquel sont associés l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires, est en cours sur ce sujet d’une très grande complexité du fait de la diversité des situations et des stratégies locales de par le monde. Des informations concrètes et adaptées à la réalité de la communauté française en Afrique du Sud vous seront communiquées dès que possible.

Une fois encore, et au-delà de la situation sanitaire, je vous souhaite très sincèrement que cette année 2021 voit l’accomplissement de vos espoirs, espérances, et vœux les plus chers.

Sonia Doña Pérez

publié le 08/01/2021

haut de la page