Edito - janvier 2018

Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

2018 ! Une année que je vous souhaite très sincèrement pleine de satisfactions pour vous-même et vos proches, une année pour le meilleur !

Le consulat général de France à Johannesburg ainsi que les agences consulaires à Durban et à Maseru vous accompagneront encore et toujours tout au long de ces douze prochains mois, de même que les compatriotes de passage, peut-être vos familles et vos amis, soit 150 000 au total en Afrique du sud et plus de 50 000 dans les autres pays en 2017.

C’est certain donc, l’ensemble de l’équipe sera mobilisée pour administrer, protéger, informer et accompagner, et aussi instruire les demandes de visas. Derrière les verbes de l’action consulaire sont des femmes et des hommes à votre service, qui connaissent les attentes et besoins des ressortissants français à l’étranger et savent y répondre ! Tout au long de cette année, je serai personnellement à votre écoute et toujours disponible.

L’année qui s’ouvre sera de nouveau une année de défis pour l’équipe consulaire. Les réformes pour la dématérialisation et simplification des démarches seront poursuivies et intensifiées. Par ailleurs, avec l’ensemble de l’équipe France en Afrique du Sud, et avec nos collègues des postes rattachés nous prendrons notre part pour conduire au succès nombre de projets -que vous portez pour certains- et qui viennent renforcer l’attractivité et l’influence de notre pays.

Vous pouvez déjà suivre quelques actions consulaires sur le site internet et sur le fil twitter. Bientôt une page Facebook sera créée ainsi qu’un compte Instagram. Vos suggestions et observations sont les bienvenues !

Le bilan de l’action consulaire 2017 va être tout prochainement publié sur le site internet du consulat général. D’ores et déjà je peux vous annoncer que le Registre des Français de l’étranger compte 4 831 inscrits dans la circonscription sud-africaine du consulat général, soit après le décompte des départs, une légère progression dont nous observons la constance depuis quelques années.

Le calendrier des visites consulaires va également être prochainement publié. Vous pourrez ainsi prendre vos rendez-vous.

Vous avez été informés que le consulat général de France à Johannesburg, comme nombre d’autres postes consulaires français de par le monde, n’a plus compétence en matière de notariat consulaire depuis le 1er janvier 2018. Nous pouvons néanmoins toujours procéder à des légalisations de signature et nous sommes à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Enfin, je souhaite appeler votre attention sur les Trophées des Français de l’étranger créés par lepetitjournal.com et qui récompensent les parcours à l’étranger les plus emblématiques. La prochaine édition aura lieu en mars 2018 à Paris. N’hésitez pas : déposez votre dossier de candidature avant le 15 janvier, car nombreux sont vos engagements et réalisations, souvent exceptionnels, j’ai pu m’en rendre compte. Ils traduisent votre détermination, votre générosité, votre inventivité et méritent d’être mis en lumière.

L’ensemble de l’équipe du consulat général de France à Johannesburg et moi-même, vous présentons tous nos vœux pour l’année 2018 !

Sonia Doña Pérez
Consule générale de France

publié le 08/11/2018

haut de la page