Edito - Mai 2019

Le mot de la Consule générale – Mai 2019
Cher-e-s compatriotes,
Cher-e-s ami-e-s,

La vie de Françaises et Français expatrié(e)s, de plus ou moins longue date, fusse au bout du monde, se traduit rarement par une rupture totale des liens avec notre pays, notre histoire… nous le savons bien au consulat général. Et ce lien fort qui nous unit est une courroie qui relie et entraine, anime et dynamise, donne de la force et du sens.

Le 15 avril au soir, un violent incendie a consumé sous nos yeux la toiture de la nef, du chœur et du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tandis que la flèche s’effondrait. M’est revenue alors en mémoire la dernière phrase du roman éponyme de Victor Hugo : « Quand on voulut le détacher du squelette qu’il embrassait, il tomba en poussière ». Quasimodo et Esmeralda. Notre-Dame est au-delà de l’appartenance religieuse et de l’identité nationale, histoire et culture. Notre-Dame est notre mémoire commune. Nos amis Sud-africains ont été nombreux à adresser des messages à ce consulat général comme à l’ambassade à Pretoria. Le président de la République s’est engagé « la cathédrale sera rebâtie en intégralité ». Nous pouvons individuellement y prendre notre part (www.rebatirnotredame.gouv.fr).

Ce qui nous relie aussi, c’est notre engagement citoyen à travers le vote. Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Vous pourrez voter et élire les députés européens représentant la France au Parlement européen le dimanche 26 mai au consulat général à Johannesburg, comme à la permanence consulaire de Durban. L’équipe du consulat général vous accueillera de 8h à 18h, dans trois semaines désormais, et je serai heureuse d’échanger avec vous à cette occasion !

Sachez par ailleurs qu’il est encore temps de donner une procuration de vote si vous ne pouvez pas vous présenter le 26 mai pour ces élections. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement si la procuration doit être envoyée auprès de votre mairie en France. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Prenez RDV avec l’accueil consulaire et présentez-vous avec votre pièce d’identité et les coordonnées complètes de votre mandataire (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse).

Le lien qui nous unit, cette courroie qui nous relie, à l’étranger également et bien loin au-delà de nos frontières, c’est aussi la solidarité.

Le conseil consulaire que j’ai présidé le 16 avril a statué sur 4 demandes d’aide financière à l’accès à la caisse des Français de l’étranger (CFE), et sur 27 demandes de renouvellement de bourses scolaires. 46 élèves (27 familles) du Lycée Français Jules Verne de Johannesburg bénéficient à ce jour de bourses attribuées par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (AEFE). Par ailleurs, au titre de l’année 2019, 24 compatriotes de notre circonscription consulaire bénéficient d’une aide financière mensuelle (allocations de solidarité, allocations adultes handicapés, allocations enfants handicapés).

Je vous rappelle que les associations de droit français ou local peuvent bénéficier du dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE). Les demandes de subventions doivent être déposées au plus tard le 10 mai au consulat général.

Enfin, la solidarité c’est aussi soutenir votre consulat général ! Comment ? En vous portant volontaire afin d’homologuer le système de vote par internet. La prochaine élection pour le renouvellement des conseillers et délégués consulaires aura lieu en mai 2020. En plus des modalités classiques de vote, les électeurs pourront voter par internet. Un test grandeur nature sera réalisé la première semaine de juillet avec la participation d’environ 15 000 électeurs volontaires de par le monde. 225 électeurs volontaires sont attendus pour la circonscription de Johannesburg (elections.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr). C’est à vous … et merci !

Très sincèrement,
Sonia Doña Pérez

publié le 03/05/2019

haut de la page