Deux escales à Durban !

1/ Marion Dufresne (navire de recherches scientifiques) fera escale le lundi 10 février 2020.

Campagne océanographique MD225/ACCLIMATE 2

La campagne océanographique ACCLIMATE 2 est une campagne de carottage de sédiments marins qui se déroulera à bord le navire océanographique Marion Dufresne du 9 février au 1er mars 2020, avec départ et retour à Durban (Afrique du Sud). La campagne vise à prélever de carottes géantes de sédiment marin à différentes profondeurs dans le secteur Atlantique de l’Océan Austral (Fig. 1), dans le but de reconstruire les changements de circulation océanique pendant les derniers 500,000 années dans cette région de l’océan global jusqu’à maintenant très dépourvue d’enregistrements de qualité.

Cette campagne fait suite au projet ERC ACCLIMATE (Elucidating the Causes and Effects of Atlantic Circulation Changes through Model-Data Integration) dont l’objectif est d’élucider les liens entre les changements de circulation océanique atlantique et les changements climatiques. En effet, les variations rapides de la circulation océanique et du climat observées dans les sédiments marins et les glaces polaires des derniers 40 mille ans ont révélé le caractère fortement non linéaire du système climatique, et la possibilité d’une évolution inattendue du climat en réponse aux émissions massives de gaz à effet de serre résultant des activités humaines. Ces variations rapides du système climatique ne sont actuellement toujours pas totalement expliquées, mais les enregistrements issus des sédiments récupérés pendant ACCLIMATE 2 visent à produire de reconstructions paléocéanographiques qui pallieront ce manque.

Cette campagne est porté par Geosciences Marines à l’Ifremer (chef de mission : Natalia VAZQUEZ RIVEIROS) et par le Laboratoire des Sciences du Climat et l’Environnement (co-chef de mission : Claire WAELBROECK) et réuni une trentaine de scientifiques, personnel technique et étudiants de plusieurs laboratoires français et étrangers, avec 10 nationalités différentes représentées ! En complément des objectifs d’ACCLIMATE, des chercheurs du Bjerkness Centre for Climate Research et du NORCE Research Centre de Bergen (Norvège), accompagnés de scientifiques de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), seront de la partie
afin de prélever deux carottes de sédiment dans la pente continentale Sud-africaine. Le but de cette étude partenaire est de reconstruire la variabilité du courant des Aiguilles pendant le Quaternaire et de contraindre son influence dans le climat terrestre de l’Afrique du Sud et son impact dans l’évolution humaine.

La campagne ACCLIMATE 2 pourra être suivie en direct sur la page web acclimate2.cearc.fr, avec en particulier des moments d’échange entre l’équipage scientifique et technique en mer et des écoles, collèges et lycées à terre.

JPEG

2/ Le Malin (navire militaire) fera escale le samedi 8 février 2020.

Si vous souhaitez visiter ce bâtiment de la Marine nationale :

Le dimanche 9 février 2020 de 14h à 16h

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : cgsecretariat.johannesburg-cslt@diplomatie.gouv.fr

2/ Si vous souhaitez être convié(e) à la réception offerte en soirée à bord du Malin par le capitaine de corvette M. Morgan MOUTOULATCHIMY et la Consule générale de France Mme Sonia DOÑA PEREZ :

Le lundi 10 février 2020 à 18h

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : cgsecretariat.johannesburg-cslt@diplomatie.gouv.fr

Qu’il s’agisse de la visite ou de la réception, un document d’identité sera exigé à l’entrée.

publié le 19/02/2020

haut de la page