Déplacement du Consul de France en Zambie

Monsieur Raymond Quereilhac, Consul de France à Johannesburg, s’est rendu à Lusaka, capitale de la Zambie, les 28 et 29 avril. Ce déplacement intervenait à la veille du transfert au Consulat de France à Johannesburg - à partir du 1er mai 2015- des compétences consulaires de l’ambassade de France en Zambie.

Au cours de son séjour, le consul a eu une réunion de travail avec l’ambassadeur Emmanuel Cohet et ses collaborateurs sur les modalités de la mise en œuvre de ce transfert de compétences.

Monsieur Quereilhac a également rencontré une partie de nos compatriotes résidant en Zambie (la communauté française est de 214 personnes ) dans le cadre d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur de France à Lusaka. Outre les précisions qui ont pu être fournies à nos compatriotes sur les implications de cette mesure de rattachement, le Consul a annoncé à nos compatriotes qu’un agent du Consulat de Johannesburg effectuera une tournée consulaire régulière à Lusaka à raison d’une par trimestre.

S’agissant des demandes de visas court séjour , elles sont instruites par l’ambassade de Suède à Lusaka. Les demandes de visas long séjour déposées par des Zambiens sont examinées depuis le 1er janvier 2015 par le Consulat de France à Johannesburg.

Le Consul de France se rendra le 6 mai à Windhoek dans la perspective du transfert des activités consulaires de la Namibie au Consulat de Johannesburg le 1er juillet prochain . Ultérieurement , à la mi- 2016, Le Consulat de Johannesburg deviendra également poste de rattachement pour les affaires consulaires relevant de notre ambassade à Gaborone (Botswana).

publié le 04/05/2015

haut de la page