Commémoration du naufrage du SS Mendi

La Consule générale de France à Johannesburg, Madame Sonia Doña Perez, a participé à la commémoration du centenaire du naufrage du navire sud-africain « Mendi » ce samedi 24 février 2018, au cimetière d’Avalon de Soweto.

JPEG

La Consule générale a déposé une gerbe au pied du monument dressé à la mémoire du « SS Mendi », ce navire coulé le 21 février 1917 dans les eaux britanniques, après avoir été percuté accidentellement par le cargo Darro alors qu’il était en route vers le Havre. A bord, 646 personnes périssent, dont 616 soldats des troupes sud-africaines, qui se battaient au côté des alliés durant la Première Guerre Mondiale. Ce naufrage aura été l’un des accidents maritimes les plus graves du 20ème siècle. 646 croix ont été fixées dans le sol pour cette commémoration, devant le monument, en symbole de chacune des victimes.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence notamment de Monsieur Godfrey Giles, président de la Légion sud-africaine et de Monsieur Vasco Da Gama, porte-parole de la ville de Johannesburg. De nombreuses associations et délégations diplomatiques se tenaient aux côtés de descendants et membres des familles des naufragés.

Le Consulat général de France de Johannesburg souhaite rendre hommage à ces soldats qui ont payé du prix de leur vie le soutien qu’ils ont apporté à la France durant la 1ère Guerre Mondiale.

publié le 27/02/2018

haut de la page