Commémoration Yom HaShoah

Le 12 avril 2018, la consule générale a assisté à la cérémonie annuelle de commémoration de ‘Yom Hashoah’ en mémoire des 6 millions de juifs qui ont péri dans les camps nazis durant la 2nde Guerre Mondiale. Cette année marque les 75 ans de l’arrivée du nazisme au pouvoir en Allemagne et le début de l’Holocauste (1933-1945). Cette cérémonie se déroule le même jour dans plusieurs centaines de communautés juives de par le monde. Ainsi cette cérémonie a également eu lieu en France, au mémorial de la Shoah à Paris.

JPEG

Quelques 1500 personnes étaient présentes au « Monument des Martyrs » du cimetière de West Park à Johannesburg, dont de nombreux élèves des écoles et lycées de la ville, pour recueillir le témoignage d’une survivante de l’Holocauste, Madame Irene Klass, née en Pologne en 1931 et enfermée dans le ghetto de Varsovie avec sa mère en 1940. Ses parents sont au nombre des 6 millions de victimes.

Il y a environ 40 survivants de l’Holocauste en Afrique du Sud. La majorité d’entre eux sont membres actifs du « South African Holocaust and Genocide Foundation ».

publié le 12/04/2018

haut de la page