Bourses scolaires – deuxième campagne 2016-2017 : dossiers à déposer entre le 15 août et le 30 septembre 2016

Le lancement de la seconde campagne des bourses scolaires 2016/2017 aura lieu le lundi 15 août 2016.

Les demandes de bourses (formulaire et ensemble des pièces justificatives requises) devront impérativement être déposées au consulat général (Standard Bank Building / 3ème étage / 191, Jan Smuts Avenue / Cnr 7th Avenue / Parktown North 2196), sur rendez-vous à prendre en ligne : http://www.consulfrance-jhb.org/DEMARCHES-CONSULAIRES-PRISE-DE-RENDEZ-VOUS-EN-LIGNE-1117.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2016.

Ces bourses scolaires sont attribuées, sous condition de ressources, aux enfants de nationalité française qui tout à la fois sont scolarisés au lycée français Jules Verne (Johannesburg ou Pretoria), résident avec leur famille et sont inscrits au registre des Français établis hors de France. L’enfant qui entre en maternelle doit par ailleurs avoir atteint l’âge de 3 ans avant la fin de l’année civile.

Plus spécifiquement, les dossiers étudiés dans le cadre de cette seconde campagne sont :

- les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en première commission locale ;

- les familles déjà installées dans la circonscription, mais dont la situation financière ou familiale s’est dégradée de façon sensible depuis la clôture de la première campagne boursière ;

- les familles sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière ;

- les familles dont le dossier a fait l’objet d’un ajournement lors de la première phase de la campagne 2016/2017 ;

- les familles qui, pour une raison majeure (maladie, accident...), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en première commission locale.

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera proposé au rejet, en conformité avec la réglementation. Aucun dossier transmis par internet ne sera accepté.

Tout rejet de votre demande par l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) peut faire l’objet d’un recours via le poste consulaire. Dans un délai de deux mois, augmenté le cas échéant d’un delai de distance de deux mois, vous pouvez contester la décision en adressant une lettre motivée au service instructeur du consulat qui la relaiera auprès de l’agence de l’AEFE.

Pour plus d’informations (liste des pièces justificatives à produire et formulaire de demande), vous êtes invités à consulter la rubrique du site internet dédiée aux bourses scolaires : http://www.consulfrance-jhb.org/Bourses-scolaires-au-benefice-des-enfants-francais-residant-avec-leur-famille-a.

publié le 15/10/2016

haut de la page