Biographie

JPEG

Mme Sonia Doña Pérez a commencé sa carrière au ministère des affaires étrangères en 1990. Elle a servi comme conseillère technique au sein du cabinet du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères M. Roland Dumas, puis au sein du cabinet du ministre délégué à la santé et à l’action humanitaire, M. Bernard Kouchner.

Elle a ensuite rejoint, au sein de l’administration du ministère des affaires étrangères, la direction des affaires stratégiques et de sécurité. Après les élections européennes de 1994, elle a de nouveau rejoint M. Kouchner, président de la commission des affaires étrangères et du développement, comme attachée parlementaire.

En 1997, Mme Doña Pérez a été nommée conseillère technique au cabinet du Premier ministre, M. Lionel Jospin.

Elle a ensuite servi, entre 2000 et 2006, au sein des directions du développement et de la coopération internationale et des Nations unies.

A l’étranger, Mme Doña Pérez a servi à l’ambassade de France au Maroc comme chef de cabinet de l’ambassadeur et chargée des relations bilatérales ; elle a été nommée ensuite responsable du service de presse de l’ambassade de France en Espagne jusqu’en 2013 où, de retour à Paris, elle a été nommée chargée de mission auprès du directeur d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient du ministère des affaires étrangères.

Mme Doña Pérez a pris ses fonctions de consule générale de France à Johannesburg le 14 septembre 2017. Elle exerce ses compétences dans les provinces sud-africaines du Gauteng, Free State, KwaZulu-Natal, Limpopo, Mpumalanga, North West ainsi qu’au Lesotho, au Botswana, en Namibie et Zambie.

publié le 30/10/2017

haut de la page