Arrivée du nouveau Consul de France à Johannesburg (1.12.10)

Lors de la réception, Monsieur Christian ROBERT, Consul de France a prononcé le discours suivant :

« Monsieur l’Ambassadeur de France,
Monsieur le Conseiller régional d’Ile de France,
Madame la Conseillère auprès de l’Assemblée des Français de l’Étranger,
Mesdames et Messieurs les Consuls généraux,
Chers compatriotes, chers amis d’Afrique du Sud,

C’est avec un grand plaisir et aussi beaucoup d’émotion que mon épouse Anne-Marie et moi-même vous accueillons dans ces jardins de l’Hôtel Hyatt. Je tiens tout particulièrement à remercier M. Yann GILLET pour l’organisation de cette soirée, ainsi que Mme Kefiloe MORAND qui nous présenté ce soir le groupe THABO RAPOO’S DANCE « Sanibonani ! » pour nous souhaiter la bienvenue selon la tradition sud-africaine.
« Dumila Kefiloe ! »

Je souhaite tout d’abord rendre hommage à tous ceux qui m’ont précédé à ce poste, depuis la création de ce Consulat en novembre 1896 : de Maxime DURAND jusqu’à Christian BADER, sans oublier Michel TRETOUT qui a fortement marqué son passage à la tête de ce Consulat et qui vient de nous quitter.

Cette longue histoire entre la France et l’Afrique du Sud témoigne, s’il en était besoin, de l’excellence des relations entre nos deux pays. J’ai l’intention, sous l’autorité de notre Ambassadeur, Monsieur Jacques LAPOUGE, de poursuivre cette mission au quotidien avec tous les agents du consulat. Je tiens à les saluer ce soir. Sachez qu’ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos différentes démarches consulaires.
Je souligne au passage que nous avons lancé, grâce à un financement européen, un programme de rénovation des bureaux qui nous permettra de vous recevoir dans de meilleures conditions.

Malgré un contexte budgétaire difficile, nous allons nous efforcer de garantir la qualité et l’efficacité des services consulaires que vous attendez. Notre objectif sera également d’assurer la sécurité de notre communauté dans un pays qui, pour être particulièrement accueillant et agréable à vivre, n’en présente pas moins un certain nombre de risques.
Enfin, je souhaite renforcer la solidarité à l’égard des plus démunis d’entre nous.

Actuellement, notre circonscription consulaire compte 4 600 Français inscrits au Registre des Français établis hors de France. La tranche d’âge des 18 à 60 ans représente 3 900 Français. La population active réside pour la grande majorité, dans la province du Gauteng, puisque vous êtes plus de 3 700 Français à vivre dans cette province. Nous avons aussi environ 650 Français enregistrés dans la région de Durban, sans oublier le Lesotho où résident une dizaine de Français.

Je salue aussi le dynamisme de nos associations qui assurent la cohésion et la solidarité de notre communauté française. Vous représentez cette communauté dans toute sa diversité mais aussi vous contribuez à construire son image auprès de nos hôtes sud-africains.
D’ailleurs, je ne les oublie pas ce soir puisque depuis maintenant le 1er novembre, notre prestataire de service CAPAGO est chargé de recevoir les demandeurs de visa dans de nouveaux bureaux situés à Sandton. Nous pouvons maintenant leur offrir de meilleures conditions d’accueil, mais aussi moins d’attente au guichet lorsqu’ils viendront solliciter un visa.

Enfin, il me reste à vous remercier, chers compatriotes et amis sud-africains, pour l’accueil chaleureux que mon épouse, nos deux enfants, et moi-même, avons reçu pour nos premiers pas sur cette terre africaine.

And now just a few words in English…
Good Evening ladies and gentlemen, I would like to thank all our South African friends present here tonight for the warm welcome, you have given to my family and myself during our first steps in your beautiful “rainbow” country.
I would like to propose a toast to everybody here for the privilege of having you this evening for this very special occasion of our arrival in Johannesburg.

Et maintenant, je souhaite porter un toast à vous tous qui nous avez fait l’honneur de venir ce soir à l’occasion de notre arrivée. »
Photo : A. Samy - JPEG

M. l’Ambassadeur de France, M. le Consul de France à Johannesburg et son épouse

publié le 08/12/2010

haut de la page