Africa Rail 2018

L’ambassadeur de France, M. Christophe Farnaud et la consule générale, Mme Sonia Doña Pérez étaient présents au salon annuel Africa Rail à Johannesburg, le plus important événement ferroviaire du continent africain, où Business France a réuni 13 entreprises françaises du marché des transports ferroviaires et de la mobilité. Les entreprises françaises (équipement, infrastructure, maintenance, réhabilitation de lignes, signalisation, sécurité, etc.) sont en effet reconnues en Afrique du Sud et plus largement en Afrique pour leur maitrise technologique et leur capacité à innover.

L’Afrique du Sud dispose du plus grand réseau ferroviaire d’Afrique et du 11e réseau ferroviaire du monde, avec 30 400 km de voies ferrées au total. Ce réseau est pour l’essentiel aujourd’hui dédié au transport de minerais et de marchandises.
Un fort volontarisme est né du gouvernement sud-africain de développer les réseaux de transport urbain au court des dernières années. Cela s’est traduit par la mise en place progressive de grands projets, dans lesquels l’offre française occupe une place prépondérante :
• Ratp Dev est opérateur du Gautrain, train crossover reliant l’aéroport OR Tambo, Johannesburg et Pretoria et est membre du consortium de Bombela
• Thalès a remporté un appel d’offre majeur pour moderniser la signalisation du réseau de PRASA (opérateur national du transport de passager)
• Alstom a signé le plus gros contrat de son histoire pour la livraison de 600 trains à PRASA, et est membre du consortium de Gibela

Les entreprises françaises présentes étaient les suivantes :
- Auxim/Ades Technologies
- Colas/Colas Rail
- Gorgy Timing
- Immergis
- JST
- Leroy Automation/FBO
- Lohr
- RATP Dev
- SNCF
- Thalès

publié le 15/06/2018

haut de la page