Acteurs économiques

Le Service Economique Régional

JPEG

Le Service Economique Régional en Afrique australe de l’Ambassade de France en Afrique du Sud fait partie du réseau international du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui comprend 132 services dans 111 pays à l’étranger. Il couvre l’Afrique du Sud ainsi que les autres pays de la région : Angola (avec un service à Luanda), Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique (avec un service à Maputo), Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

Les principaux objectifs du Service Economique Régional en Afrique australe sont :
- Analyser la situation économique et financière des pays de la région, ainsi que les secteurs clés de l’économie et l’accès au marché local pour les entreprises françaises.
- Renforcer les relations bilatérales économiques, commerciales et financières.
- Soutenir le développement des liens entre les milieux d’affaires par la promotion du commerce bilatéral, de l’investissement et des grands projets.

- Adresse : Ambassade de France - 250 Melk Street, New Meuckleneuk - 0181 Pretoria

- Téléphone : 012.425.1770 - Fax : 012.425.1779

- E-mail : pretoria@dgtresor.gouv.fr

- Website : www.tresor.economie.gouv.fr

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également visiter les pages du site de l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
JPEG

Business France en Afrique du Sud

JPEG

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Le bureau Business France de Johannesburg constitue le service commercial de l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Il est composé de 15 personnes :

Directeur/conseiller commercial : jacques.torregrossa@businessfrance.fr
Conseiller Industries : thomas.curelli@businessfrance.fr
Conseillère Tech & Services : laura.laguierce@businessfrance.fr
Conseillère Art de vivre/santé : sarah.watine@businessfrance.fr
Conseillère Agrotech : camille.tricoire@businessfrance.fr
Chargé d’affaires Investissements : clement.sarradin@businessfrance.fr

- Adresse Physique :
Augusta House
Inanda Greens Business Park
Augusta House
54 wierda Road West
Wierda Valley / SANDTON

- Adresse postale :
PO BOX 651048
BENMORE 2010

- Téléphone : 0027 (0)11 303 7150

- Fax : 0027 (0)11 303 7176

- Horaires :
Lundi - jeudi 8h30-12h30/ 13h15-17h30
Vendredi 8h30-12h30 / 13h00-15h00

- E-mail : johannesburg@businessfrance.fr

- Site Internet : www.businessfrance.fr
JPEG

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco – Sud-Africaine (FSACCI)

JPEG

Président : M. Philip Geromont

Créée en 1979, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-sud-africaine (FSACCI) tisse des liens entre les communautés business française et sudafricaine et constitue, au travers des services qu’elle offre et de son réseau de membres, un soutien efficace aux entreprises. La FSACCI est d’abord un lieu d’information et de mise en réseau.

- Ses comités (HR, Digital & communication, Building, Legal, Food and Beverage, Women in Business,...) sont des espaces de rencontres ainsi que de partage d’idées et d’informations.

- Son rendez-vous mensuel, en partenariat avec le service économique régional de l’Ambassade, "The Networking Brief", conjugue informations business et networking.

- La FSACCI organise également de nombreux workshops, proposés par ses adhérents, sur des sujets tels que le droit du travail, de l’immigration, la fiscalité, le B-BBEE, la culture business sud-africaine...

La FSACCI offre par ailleurs à ses membres un certain nombre de services business : l’accès à son fichier (annuaire), le partage de tarifs privilégiés, la mise en ligne de leurs offres d’emplois, la visibilité offerte par sa newsletter mensuelle et ses comptes sur les réseaux sociaux, la domiciliation et/ou la location de bureaux au coeur de Sandton... Un département de la FSACCI est par ailleurs dédié à l’appui des entreprises françaises dans leur phase d’implantation en Afrique du sud et à l’accompagnement des entreprises sud-africaines souhaitant exporter vers la France.

Enfin, les grands événements annuels de la FSACCI sont des moments forts de la communauté business française et de ses partenaires sud-africains : Meet&Greet, Gala (et remise d’Awards), Soirée du Beaujolais Nouveau...

- Adresse physique :
Fairway Office Park, Sable House - Ground Floor
52 Grosvenor Road, Bryanston
Johannesburg

- Adresse postale :
PO Box 52624
Saxonwold
South Africa, 2132

- Téléphone : 0027 (0)11 267 57 50
- Télécopie : 0027 (0)11 267 58 70
- Courriel : fsacci@fsacci.co.za
- Site Internet : www.fsacci.co.za
- La FSACCI est également présente sur Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter

JPEG

L’Agence Française de Développement (AFD)

JPEG

Directeur : Mme Martha STEIN-SOCHAS.

L’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres.
Sa mission : participer au financement du développement.
Depuis 1994, l’AFD intervient en Afrique du Sud avec un objectif prioritaire : l’accompagnement des politiques publiques en faveur du rattrapage économique et social des populations historiquement désavantagées (PHD).

- Adresse :
Ballywoods Office Park
1st Floor Block Ironwood - 29 Ballyclare Drive
Bryanston P.O. BOX 786555
SANDTON 2146 Afrique du Sud

- Téléphone : 0027 (0)11 540 71 00

- Fax : 0027 (0)11 540 71 17

- E-mail : AFDJohannesbourg@groupe-afd.org

Pour en savoir sur les différentes missions et projets de l’AFD, cliquer ici.

publié le 21/08/2017

haut de la page